LE MENSONGE - France 2 adapte en quatre épisodes l'affaire Iacono. Mais Le Mensonge est-il fidèle à la réalité ? Ce que l'on sait.

[Mis à jour le 12 octobre 2020 à 20h55] L'affaire Iacono a défrayé la chronique durant quinze ans. Après plusieurs années de combat judiciaire pour cet ancien maire faussement accusé de viol par son petit-fils, France 2 adapté son histoire en mini-série, Le Mensonge avec Daniel Auteuil. Mais si le point de départ de la série est cette affaire, est-elle fidèle à l'histoire vraie ? La famille a collaboré sur le projet, donnant son avis sur la manière dont leur histoire était traitée. Gabriel Iacono a d'ailleurs travaillé à la régie sur le projet, guidant Victor Meutelet (Lucas Arbona dans la série) dans ses choix.

Si le fond de l'affaire Iacono a été repris dans Le Mensonge (un maire accusé de viols qu'il n'a pas commis par son petit-fils), la série a dû prendre certaines libertés avec la réalité. Comme l'explique le réalisateur Vincent Garenq au Parisien, "pour réduire quinze ans de vie, il a fallu passer par des simplifications et l'expliquer dès le départ à la famille." Par ailleurs, les noms et les lieux ont été changés : Christian Iacono s'appelle Claude Arbona sur France 2, et se retrouve maire de Castel-sur-Mer, et non de Vence comme dans la vraie vie. 

Dans Le Mensonge, le petit-fils du protagoniste ne s'appelle plus Gabriel, mais Lucas. Victor Meutelet, qui interprète ce personnage, a d'ailleurs confirmé auprès d'Allociné que les modifications apportées relevaient de certains détails par rapport à la véritable histoire, "comme par exemple le fait que Lucas n'a qu'une avocate du début à la fin de la série alors que Gabriel me disait qu'il en avait eu 5. C'est juste pour ne pas se perdre dans les personnages. Mais c'est léger. " Ces changements ont dû être nécessairement opérés, mais Christian Iacono se dit très content de cette adaptation, jugeant que "l'esprit général" de l'injustice qu'il a subie "est bien respecté".

Le Mensonge adapte l'histoire vraie de Christian Iacono

Le Mensonge est une série adaptée d'un véritable drame judiciaire. L'histoire vraie derrière la fiction de France 2 est celle de Christian Iacono : l'ancien médecin et maire UMP de Vence  a été accusé en 2000 de viol par son petit-fils, Gabriel. Ce dernier affirme avoir été violé alors qu'il avait 6 et 8 ans, de 1996 à 1998. Des experts relèvent des lésions suggérant des violences sexuelles sur le corps du petit garçon. Ceci, ainsi que le stress post-traumatique dont souffre l'enfant et les différentes tentatives de suicide qu'il commet, rendent ces accusations crédibles. 

Christian Iacono a été condamné à deux reprises : en 2009 (il est condamné à 9 ans de prison), puis en appel, en 2011. Au total, il aura passé seize mois en prison. Mais en mai 2011, nouveau rebondissement : Christian Iacono est acquitté après que Gabriel se soit rétracté, avouant avoir menti quinze ans plus tôt. Le petit-fils, alors âgé de 20 ans, révèle dans une lettre envoyée au procureur de Grasse qu'il a été violé, mais pas par son grand-père. Cependant, il ne se souviendrait pas de l'auteur des agressions dont il aurait été victime.

Lors d'un troisième procès en 2015, Gabriel Iacono révèlera n'avoir "jamais" subi de viol par une tierce personne, avouant avoir menti "pour attirer l'attention de sa famille" et puis avoir voulu "inconsciemment, faire plaisir à mon père" qui ne s'entendait pas avec lui. Finalement, Christian Iacono sera acquitté, après quinze ans à clamer son innocence.

Qu'a pensé Christian Iacono du Mensonge ?

Mais qu'a pensé Christian Iacono de l'adaptation du drame de sa vie sur petit écran ? L'ancien maire a été consulté par les équipes de France 2 afin que la retranscription soit la plus pudique et juste possible. Celui qui a été médecin a également pu donner son point de vue, comprenant qu'une affaire aussi vaste doit nécessairement être simplifiée pour tenir sur quatre épisodes.

Au final, Christian Iacono estime auprès du Parisien que Le Mensonge est une réussite, jugeant le résultat "très bon". "L'esprit général est bien respecté. Ce n'est pas facile de résumer la complexité d'une longue situation familiale. Le réalisateur a été obligé de simplifier un peu, sinon ce serait une saga en douze épisodes. Mais il montre bien les risques d'une fausse allégation prise en compte par la justice."

Comment Daniel Auteuil s'est glissé dans la peau de Christian Iacono

Pour jouer une version romancée de Christian Iacono dans Le Menson, France 2 a choisi de faire appel à Daniel Auteuil, qui retrouve ici son premier rôle à la télévision après 40 ans d'absence du petit écran. "J'attendais une opportunité, une histoire convaincante, admet l'acteur dans une interview au Parisien. Cette tragédie familiale réelle est d'une grande violence. Je n'ai pas hésité quand le réalisateur Vincent Garenq me l'a proposée." Daniel Auteuil a pu consulter l'ancien maire, tandis que son petit-fils a lui aussi travaillé sur le tournage du Mensonge. "Je me suis davantage inspiré du bonheur retrouvé d'aujourd'hui, assure l'acteur, toujours au Parisien. Cela me gênait un peu d'aller leur poser des questions. Je reste dans le domaine de la fiction en sachant que ces gens existent vraiment. J'ai juste essayé d'être le plus honnête possible par rapport à eux ".

Mais le comédien l'admet lui même : il ne "sait pas" comment il réagirait s'il faisait face à de telles accusations. "Quand tout est contre vous, il y a une forme d'accablement, c'est sidérant. S'énerver ne sert à rien. Ce personnage garde la raison, il fait en sorte de se défendre, cherche à savoir d'où tout cela est venu. Il était intéressant de montrer cette descente aux enfers et la force d'âme de cet homme qui garde tout son amour pour son petit-fils ".

Tout savoir sur Le mensonge

Synopsis Tout réussit à Claude Arbona : heureux en mariage, il est maire de Castel-sur-Mer et se retrouve sur le point de devenir sénateur. Mais son petit-fils, Lucas, est bouleversé par le douloureux divorce de ses parents. Leur vie à tous les deux va basculer lorsque Lucas, mal dans sa peau, accuse son grand-père de l'avoir violé. Ce dernier entame une longue descente aux enfers, mais continue de clamer son innocence. Cette mini-série en quatre épisodes est inspirée de l'affaire Iacono.

Quels acteurs au casting du Mensonge ?

Au casting de la série France 2 Le Mensonge, on retrouve Daniel Auteuil dans le rôle principal alors que ça fait près de 40 ans qu'on n'avait pas vu l'acteur dans une production télévisée), et Victor Meutelet (Le Bazar de la Charité, Grand hôtel) dans celui de son petit-fils, adulte. Retrouvez ci-dessous le casting complet de la série Le Mensonge :

  • Daniel Auteuil : Claude Arbona
  • Victor Meutelet : Lucas Arbona, adolescent/adulte
  • Alex Terrier-Thiebaux : Lucas, enfant
  • Charlie Bruneau : Léa
  • Benjamin Bellecour : Pierre
  • Catherine Alric : Marie
  • Grégoire Bonnet : le maître Frédéric Lancel
  • Myriam Bourguignon : la capitaine Savy
  • Jules Gauzelin : Jérémy
  • Fred Epaud : Commandant Bruno
  • Sophie de La Rochefoucauld : Hélène
  • Jeanne Arènes : Maitre Pascale
  • Laetitia Spigarelli : La psy

Où et quand voir Le Mensonge ?

Le Mensonge est une série en quatre épisodes. Les deux premiers sont diffusés sur France 2 le 5 octobre 2020. La série s'achève avec l'épisode 3 et 4, diffusés sur la même chaîne la semaine suivante, le lundi 12 octobre 2020. Comme tous les autres programmes de la Deux, la diffusion débute à 21h05.

Comment voir Le Mensonge en replay streaming ?

Le Mensonge est une série diffusée sur France 2 les lundi 5 et 12 octobre 2020. Si vous ne pouvez pas la suivre lors de sa diffusion, sachez qu'elle est disponible en replay streaming sur le site France.TV. Il suffit de se rendre sur le site pour retrouver les épisodes.

Le Mensonge - au programme TV dès le 5 octobre sur France 2

Regarder en streamingLe mensonge

Saisons