Le Petit Journal : "Yann, si tu reviens j'arrête tout" La première de Cyrille Eldin

Le Petit Journal : "Yann, si tu reviens j'arrête tout" La première de Cyrille Eldin Le 5 septembre était diffusée la première de la nouvelle version du Petit Journal. Cyrille Eldin en a profité pour faire un appel du pied à son prédécesseur, Yann Barthès.

[Mis à jour le 9 septembre 2016 à 10h45] Tous les jours du lundi au vendredi, le Petit Journal sera diffusé après le Gros Journal de Mouloud Achour. Cette nouvelle version incarnée non plus par Yann Barthès mais par Cyrille Eldin va tenter de maintenir le cap malgré le départ de celui qui a créé l'émission. En début d'émission, Cyrille Eldin est apparu en parlant à Dieu, qu'il est difficile de ne pas comparer à Vincent Bolloré vu la nouvelle politique de Canal +. Il conclut sa conversation avec un cinglant "Si j'ai bien compris, j'incarne une émission mais je n'ai le droit de rien faire ?" Peu après, il est accueilli par le public dans une parodie de discours de François Hollande. "Moi, présentateur, j'inverserai les audiences de Canal. Enfin si j'ai du bol. Moi présentateur, j'aimerais aussi dire du mal de mon prédécesseur mais honnêtement son bilan est plutôt positif. Franchement c'est une star" termine-t-il avant de s'amuser à envoyer un SMS : "Yann, si tu reviens j'annule tout."

Le reste de l'émission reste en conformité avec ce à quoi Cyrille Eldin nous avait habitué : un segment qui ressemble à s'y méprendre à son Eldin Reporter, où il talonne Emmanuel Macron pendant une bonne dizaine de minutes. Bien conscient qu'il ne pourra plus le faire autant qu'avant, il a choisi de passer son flambeau à deux journaliste : Sandrine et Mathilde, qui auront la lourde tâche de côtoyer les politiques pour devenir une épine dans leur pied. Bien sûr, les tweetos ne se sont pas gênés pour comparer ce nouveau Petit Journal avec celui de Yann Barthès, dont le nouveau Quotidien débutera sa saison lundi prochain.

Côté audiences également, Le Petit Journal ne convainc pas. Si 942 000 curieux étaient présents devant leur poste lundi, soir de la première, ils n'étaient plus que 725 000 le lendemain. Mercredi, 100 000 ont choisi de regarder autre chose puisque les audiences étaient de 625 000 téléspectateurs (2,8% de part d'audience). Jeudi, dernier jour de la semaine où le Petit Journal est diffusé, il n'y avait plus que 590 000 spectateurs à leur poste.

Pour rappel, c'est désormais Cyrille Eldin, ancien chroniqueur du Supplément et du Grand Journal qui sera à la tête du Petit Journal de Canal +. Quelques heures avant la diffusion du premier numéro, le journal Le Monde a publié un entretien exclusif dans lequel le présentateur balance sur Yann Barthès. "Son Petit Journal était très produit. Il y avait plein de séquences, très découpées. Mon Petit Journal sera un peu plus bordélique. Et plus proche du public". On comprend donc que Cyrille Eldin veut s'éloigner le plus possible du style de Yann Barthès avec la nouvelle formule de l'émission, quitte à redistribuer toutes les cartes.

Il poursuit : "Il ne faut pas être dans le jugement. Yann Barthès a toujours eu du style, de la finesse, de l'humour mais ça pouvait devenir avec le temps un poil moralisateur […] On était dans Le Petit Journal dans quelque chose où on pouvait stigmatiser, tourner en ridicule les uns, tenir à distance les autres. Ma méthode, c'est d'essayer, sans être agressif, de violer un peu les codes habituels […] Si on essaye d'aborder les politiques d'une autre manière, on peut obtenir, l'air de rien, avec légèreté, des infos". On le sait, Cyrille Eldin est passé maître dans l'art de faire parler les hommes et les femmes politiques et l'on imagine qu'il mettra ses talents à profit pour cette nouvelle version du Petit Journal. Le premier numéro sera diffusé ce soir sur Canal + à partir de 20h30.