En savoir plus

Pourquoi la France enquête-t-elle sur l'assassinat d'un président rwandais au Rwanda ?
L'avion du président rwandais était piloté par des Français dont les familles ont saisi la justice, ce qui explique qu'une enquête soit ouverte en France. Près de 20 ans après les faits, elle est toujours en cours d'instruction.

Nouveau juge, nouvelle piste
Avec la nomination du juge Marc Trévidic comme juge d'instruction au pôle anti-terrorisme, une nouvelle hypothèse prend forme sur les responsables de l'attentat. Ce ne seraient pas les tutsis qui auraient abattu l'avion du président rwandais, mais ses propres partisans hutus, pour mettre un terme au processus de réconciliation en cours et justifier le déclenchement du génocide.
Cette thèse du complot extrémiste hutu est beaucoup plus embarrassante pour la France, car ils étaient à l'époque armés et encadrés militairement par Paris, dans le cadre de l'opération "Noroît" (mise en place depuis 1990).

Le documentaire "Rwanda : une intoxication française" est diffusé sur Canal+ le lundi 8 avril prochain à 22h50, dans le magazine Spécial Investigation.

 Programmez une alerte email pour être prévenu lors de la prochaine diffusion de ce documentaire

EN VIDEO - En mars 2013, Angelina Jolie visite le Rwanda pour attirer l'attention sur le problème des viols en temps de guerre.