Tex : l'ex-présentateur des Z'Amours choque (encore) avec des propos sexistes

Tex : l'ex-présentateur des Z'Amours choque (encore) avec des propos sexistes TEX - Après la polémique déclenchée fin 2017, qui avait conduit à son éviction de France 2, Tex a tenu à expliquer sa blague douteuse et s'en est pris au mouvement "Balance ton porc"...

[Mis à jour le 14 mai 2018 à 12h56] Il s'était fait virer des Z'Amours, sur France 2, pour une blague sexiste, il s'attaque désormais au mouvement "Balance Ton Porc". L'humoriste et ancien animateur Tex revient sur la polémique qu'il a suscitée en fin d'année dernière, avec une blague sur les femmes battues, dans un portrait de Libération paru ce week-end. Et sa façon de justifier ses propos et d'expliquer les débats qui ont suivi a encore de quoi provoquer des remous : "C'est parce qu'elle est rapide, dans l'air du temps, et qu'elle fait réagir. Cette blague vise les hommes, elle nous ramène cent ans en arrière", commence Tex dans Libé. Puis, interrogé sur "Balance Ton Porc", il indique que le mouvement est selon lui "la fin de notre liberté"...

"Balancer, ça veut dire trahir. On balance pas. A l'école, ceux qui balançaient, on les chopait dans un coin et on leur pétait la gueule", continue l'ancien personnage récurrent du PAF. Tex explique enfin que la naissance de cette protestation serait notamment due à "la déprime au travail". Il est aussi revenu sur le jeu qu'il a présenté durant 17 ans en déclarant à propos des couples : "Dans les Z'Amours, je l'ai vue la nouvelle génération, les mecs dominés. Ils font la vaisselle et quand leurs femmes rentrent du travail, elles disent que c'est mal fait. Je préfère nos vieux schémas qui étaient un peu simples".

Tex viré de France 2 : rappel des faits

Invité dans "C'est que de la télé" sur C8, le 30 novembre 2017, Tex avait fait vivement réagir les téléspectateurs et les internautes avec une blague "douteuse". Sur la scène de l'émission, l'humoriste/présentateur avait démarré en précisant qu'il s'agissait d'un "sujet super sensible", mais cela ne l'avait pas empêché de raconter sa blague pour autant : "Je la tente ! Les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois !" Comme on pouvait s'en douter, cette "vanne" n'est pas passée auprès de nombreux téléspectateurs, qui ont tenu à le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Visiblement très mal à l'aise face à cette sortie de mauvais goût, Julien Courbet, le présentateur de l'émission, avait immédiatement réagi : "Nous sommes en direct. C'est là où parfois, les émissions enregistrées ont quand même quelques vertus…" Puis, quelques minutes plus tard, le présentateur de l'émission a réalisé que les internautes s'énervaient sur les réseaux sociaux : "Ce qui devait arriver est arrivé : ça réagit énormément sur ce qu'a fait Tex tout à l'heure. Il a fait une blague qui était, on va se le dire clairement, très douteuse. Il est évident, je ne pensais pas que j'aurais à vous le dire, que nous ne cautionnions en aucun cas […] On ne doit même pas la lever, la main […]. Celui qui tape est un trou du cul, on n'a pas à violenter une femme."

Le 8 puis le 14 décembre 2017, le site Puremédias annonçait que Tex, le présentateur phare de France 2, n'animerait plus l'émission de divertissement Les Z'amours, d'abord mis à pied puis purement et simplement viré. Ce dernier présentait le programme depuis 17 ans. Face aux nombreuses réactions de téléspectateurs mais aussi d'animateurs et humoristes, France 2 finira par publier un communiqué pour expliquer cette décision. "Le public a manifesté très clairement son mécontentement depuis plusieurs mois face à certaines de ses déclarations humoristiques à l'antenne. Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparaît que Tex n'est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu".

Bruno Guillon remplace Tex depuis février

C'est Bruno Guillon qui remplace Tex à la présentation des Z'Amours depuis le 1er février 2018. L'animateur radio a convaincu France 2 face à ses concurrents Vincent Cerutti et Damien Thévenot pour la reprise du jeu. Bruno Guillon s'est fait connaître du public grâce à la radio. De 1996 à 2008, il a animé la libre antenne sur NRJ et a connu le succès aux côtés de Manu Payet, qui aujourd'hui se consacre à la comédie, ou encore Florian Gazan. Puis en 2008, Bruno Guillon a été engagé par Virgin Radio pour la tranche du 17-20h. Il forme alors un duo avec Camille Combal, avant qu'il ne devienne le protégé de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste.

Depuis 2011, Bruno Guillon s'occupait de la matinale de la station Fun Radio et réalisait d'excellentes audiences. A la télévision, il est apparu dans de nombreux jeux télévisés comme par exemple "Mot de passe" ou encore "Pyramide". Il a aussi animé Les Victoires de la Musique l'année dernière. Choisir Bruno Guillon pour présenter Les Z'Amours était donc logique pour France 2, qui mise désormais sur une valeur sûre.

Interviewé par Le Parisien, Bruno Guillon a expliqué pourquoi il a accepté de présenter le jeu de France 2. "Parce que c'est culte. Quand je ne faisais pas encore les matinales en radio, je les regardais tous les jours en rentrant chez moi pour préparer le déjeuner, à l'époque où c'était présenté par Jean-Luc Reichmann et Maître Galibert. La force des Z'amours, ce n'est pas l'animateur mais les couples, avec leurs anecdotes qui se renouvellent tous les jours. C'est un reflet générationnel de notre vie à tous, quel que soit notre âge."

Article le plus lu : Coupe du monde : déjà des critiques et des coups de gueule : voir les actualités

Annonces Google