Cat's Eyes aura-t-elle une saison 2 ? La date de la suite en suspens
PROGRAMME TV | TF1 - 21H10. La série Cat's Eyes s'achève ce lundi soir sur TF1. Une suite est-elle prévue malgré les critiques ? Une date pour la saison 2 reste en suspens...
"Trois vives panthères, qui en un éclair, relèvent tous les défis". Oui mais jusqu'à quand ? Alors que la série Cat's Eyes, l'événement de la fin d'année sur TF1, arrive à son ultime épisode ce lundi 9 décembre, les fans se demandent déjà si l'adaptation du manga culte en prises réelles aura droit à une suite. Le pari très osé de la première chaîne, qui a mis Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain dans les costumes cintrés et brillants des trois soeurs Chamade, s'achève en tout cas sur un énorme cliffhanger ce soir, Tam, Sylia et Alexia, étant plus que jamais à la recherche de la vérité sur leur père. Dans les ultimes soubresauts de la série, elles se sont rapprochées du but en se rendant au château de Dalembert. Dans cette magnifique bâtisse du XVIIe siècle, les Cat's Eyes se retrouvent coincées entre l'odieux propriétaire et la police dans le 8e et dernier épisode, alors même qu'elles sont sur le point de découvrir enfin toute la vérité sur leur père. Cette lutte acharnée et ces moments où elles ont risqué leur vie pour parvenir à leur objectif resteront-ils vains ? Il faudra peut être une suite de Cats' Eyes pour en savoir plus.
Cats' Eyes a en tout cas attisé la curiosité dès son lancement début novembre. Elle a rassemblé environ 5 millions de téléspectateurs et téléspectatrices pour ses premiers épisodes, le 11 novembre dernier, devançant même L'Amour est dans le pré, généralement leader le lundi soir sur M6. À J+7, le lancement de Cat's Eyes a même atteint 6,7 millions de téléspectateurs pour l'épisode 1, record de l'année pour une fiction française, hors HPI. Cette audience s'est en revanche étiolée de semaine en semaine. Ces lundi 25 novembre et 2 décembre, les épisodes 5, 6 puis 7 de la fiction ont rassemblé en moyenne entre 4 et 3,5 millions de téléspectateurs, devancés cette fois par les aventures amoureuses des agriculteurs de la Six, qui en étaient, il faut le dire, à l'heure du bilan.
Passée la curiosité, les amateurs se seraient-ils lassés ? Les avis sur cette adaptation de Cat's Eyes à la sauce franchouillarde sont mitigés. Notamment chez les 40-50 ans, clairement ciblés par le projet, basé sur la nostalgie des dessins animés de leur enfance. Associé à la création, le mangaka Tsukasa Hōjō, auteur de la saga originale, a été le premier conquis par la série qui a selon lui "trouvé sa propre identité pour toucher les gens". Certains fans ont aussi salué "la prise de risque" des producteurs, "l'alchimie du trio", ou le respect de l'œuvre originale et avouent même avoir regardé TF1 pour la première fois depuis bien longtemps grâce à Cat's Eyes.
Déjà une date pour la saison 2 de Cat's Eyes ?
Mais d'autres sont dégoûtés. "L'ambiance du dessin animé est gâchée, c'est plat et mou, pas du tout sexy. Bref c'est nul", tranche un inconditionnel du manga dans 20 Minutes, quand d'autres pointent "une sorte de Julie Lescaut avec le label Cat's Eyes pour attirer les nostalgiques". D'autres n'ont pas compris le choix de l'origin story (tenter d'imaginer l'origine des Cat's Eyes plutôt que reprendre l'histoire des années 1980) ou la transposition du manga à Paris, interprétés comme des "trahisons" au milieu des "lacunes dans le scénario" et les "multiples répétitions", indique le Huffpost.
Réussite ou non, TF1 a commencé à faire languir les fans lundi dernier, avec un seul épisode inédit de Cat's Eyes au lieu de deux. Le 8e et dernier épisode sera donc diffusé ce 9 décembre. Et une suite devrait bel et bien arriver sur les écrans. Comme l'avait indiqué Télé 7 Jours dès l'année dernière, les trois actrices principales ont en effet signé dès le départ pour trois saisons. Impossible en revanche de savoir à quelle date la saison 2 de Cat's Eyes sortira. Numerama table sur "la toute fin de l'année 2025 ou au début 2026, au plus tôt", ce qui ferait durer le préquel "jusqu'en 2028".
22:12 - Pour ceux qui seraient passé à côté du phénomène Cat's Eyes dans les années 1980
Cat's Eyes a d'abord été un manga populaire au Japon, publié de 1981 à 1985 et adapté une première fois en en série animée par Tokyo Movie Shinsha dès 1983. Ses 73 épisodes seront diffusés dans plusieurs pays à partir de 1986, marquant toute une génération de téléspectateurs, dont les amateurs du Club Dorothée en France notamment. Le manga suit les aventures des sœurs Kisugi, devenues les soeurs "Chamade" dans la version française : Hitomi (Tamara Chamade), Rui (Sylvia) et Ai (Alexia). Le jour, les trois soeurs tiennent un café à Tokyo. La nuit, elles deviennent des voleuses expertes, connues sous le nom de "Cat's Eyes". Leur but : récupérer des œuvres d'art ayant appartenu à leur père disparu. L'inspecteur Toshio Utsumi (l'inspecteur Chapuis), aussi maladroit qu'amoureux d'une des soeurs, tente de mettre la main sur ces cambrioleuses de choc. Contrairement à la série de TF1 qui a été imaginée comme une "origin story", les Cat's Eyes ne retrouvent jamais leur père dans l'anime.
21:50 - Le bar des Cat's Eyes rebaptisé
Le dernier épisode de Cat's Eyes signe aussi le moment où Sylia reprend le bar iconique de la série des mains de son petit ami Abel, en partance pour Londres. Le "Petit Mazarin" est immédiatement rebaptisé le "Cat’s Eyes", le tout sous les yeux de Quentin, qui proteste mollement en constatant l'hommage à celle qu'il considère comme une criminelle. On s'étonnera tout de même qu'il n'arrive toujours pas à comprendre le rôle des soeurs Chamade dans tout cela, mais bon. On dira que comme dans l'anime, il est aveuglé par son amour pour Tamara...
21:15 - Comment se termine la série Cat's Eyes ? (ter)
Les soeurs Chamade ont donc retrouvé brièvement leur père, qui a pu récupérer ses tableaux gardés par Dalembert pendant tout ce temps. Mais lors de la fusillade finale, il est contraint de suivre Prudence. Dans les ultimes minutes de l'épisode, les soeurs Chamade vont revoir brièvement leur père aux abords du bar après qu'il leur ait laissé un mot expliquant qu'il ne pouvait pas revenir pour le moment mais qu'il les retrouverait. L'épisode final s'achève sur cette scène déchirante où on le voit monter dans une voiture alors que les trois soeurs en larmes essaient de le rattraper... De quoi mettre l'eau à la bouche pour le suite.
20:44 - Comment se termine la série Cat's Eyes ? (bis)
La fin de Cat's Eyes passe donc par un énorme retournement. Dalembert n'est pas le vrai ennemi des soeurs Chamade, mais c'est bien Hélène Durrieux qui endosse le rôle de méchante. C'est elle qui retient les tableaux du père des soeurs Chamade depuis tout ce temps et qui surveille les trois soeurs, espérant qu'elle vont attirer leur père dans le gueule du loup. A l'issue de la bataille au château, elle va s'expliquer avec Michaël, avant un dénouement sanglant. Elle sera assassinée par Prudence via un fusil longue portée tandis que Dalembert va lui aussi mourir, étranglé par un homme de main du réseau, déguisé en policier.
20:15 - Comment se termine la série Cat's Eyes ?
Vous n'avez pas tout suivi et vous n'avez pas peut des spoilers ? On vous résume la fin de cette saison événement de Cat's Eyes sur TF1. Les trois soeurs Chamade sont donc à la recherche de la vérité sur ce qui est arrivé à leur père, Michaël Heinz, mort en théorie dans l'incendie de sa galerie d'art il y a quelques années. Pour ce faire, elles volent des oeuvres dans lesquelles se trouvent des indices ou des messages caché. Et, oh surprise : elles retrouvent finalement que leur père est vivant ! Lors de la grande explication au château entre les trois soeurs Chamade, Prudence et Dalembert, on va apprendre que c'est ce dernier qui a mis en scène la disparition du paternel dans l'incendie de sa galerie, pour lui permettre en réalité de s'enfuir. Les deux personnages étaient amis et travaillaient tous les deux pour Durrieux, mais Papa Heinz voulait tout arrêter ! Sous la pression d'Hélène Durrieux, il aura préféré disparaître.
19:42 - Un combat final qui promet ce soir pour achever Cat's Eyes
Le Parisien a assisté au tournage de la bataille finale des sœurs Chamade contre la redoutable Prudence (Élodie Fontan) dans l'épisode 8 de Cat's Eyes qui est diffusé ce soir. Un combat qui a été filmé au château de Dampont (Val-d’Oise), début mars, avec l'aide de l'’équipe de cascadeurs pilotée par Alexandre Cauderlie. On peut déjà dévoiler une chose au sujet de cette grosse bagarre : elle va "marier humour et baston" et traverser toutes les pièces du château. Littéralement ! Ca promet.
18:51 - En plus de la suite de Cat's Eyes sur TF1, un film d'animation annoncé en 2025
Surfant sur la "Cat's Eyes mania" qui semble s'emparer d'une partie du public, Disney+ a annoncé fin novembre qu'un nouvel animé Cat's Eye était prévu pour une diffusion en 2025. Pas de série cette fois, mais bien un film d'animation complet, qui reprendra l’histoire originale des trois sœurs Tam, Sylia et Alexia Chamade. Un teaser a été dévoilé par Disney+ Japan.
2025年新たにアニメ化
— ディズニープラス公式 (@DisneyPlusJP) November 21, 2024
『キャッツ❤︎アイ』
⠀
オリジナルテーマの歌唱を #Ado が担当!
⠀
スタイリッシュなSpecial Teaser Movieも世界初公開。
⠀
●Adoさんコメント
僭越ながらオリジナルのテーマ曲である「CAT'S EYE」を、林ゆうきさん編曲のもと、カバーをさせていただきました。… pic.twitter.com/ov69gYFpaC
18:12 - Comment Cat's Eyes a pu arriver sur TF1 à la place de Joséphine ange gardien ?
Prise de risque pour TF1, ce Cat’s Eyes à la sauce française n'est pas tout à fait sorti de nulle part. Outre le succès qu'il a pu rencontrer en dessin animé dans les années 1980, y compris en France, le manga a déjà été adapté deux fois en prises de vue réelles (avec de vrais acteurs et actrices et dans de vrais décors), avec un téléfilm en 1988 puis un film en 1997 au Japon. La série de TF1 est néanmoins la première adaptation en dehors de l’archipel, mais bénéficie des enseignements d'autres tentatives, comme celles de Nicky Larson, un personnage de Tsukasa Hojo lui aussi. Le flic séducteur a notamment bénéficié d'une adaptation légèrement barrée en 2018 en France, signée Philippe Lacheau. Tsukasa Hojo avait d'ailleurs à cœur de conserver un minimum de fibre comique pour Cat's Eyes.
17:36 - Comment TF1 a séduit Tsukasa Hōjō, auteur japonais de Cat's Eyes
Ce nouveau Cat's Eyes a notamment séduit le mangaka parce qu'il resterait fidèle, selon ses producteurs, à l'esprit originel de la saga. Tsukasa Hōjō aurait aussi été convaincu par le pari de l'"origin story", histoire dans laquelle on suit les débuts des trois sœurs avant qu'elles ne deviennent de célèbres voleuses. "Je ne souhaitais pas que [l'histoire de] la série s'accroche trop à celle du manga. Je voulais simplement que mon travail soit adapté librement. J'étais aussi très curieux de découvrir comment on pouvait remettre au goût du jour ces héroïnes que j'ai dessinées il y a un peu de temps maintenant", a-t-il confié à TF1. Le site spécialisé sur le Japon et sa culture Kanpai.fr précise que l'auteur avait quelques exigences : "les sœurs ne devaient pas porter d’armes ; ni être présentées comme des voleuses appâtées par le gain ; devaient être respectueuses des objets dérobés ; et bien sûr le café Cat’s Eye se devait d’être un élément central de cette nouvelle histoire".
17:04 - Cat's Eyes : une superproduction à rentabiliser pour TF1
Le pari de TF1 était plutôt osé dès le départ. La série aura nécessité un budget conséquent, digne d'une superproduction (on parle de 25 millions d'euros de budget). Sept ans de développement et des années de discussions avec l'auteur du manga, le Japonais Tsukasa Hōjō, ont été nécessaires pour lancer ce projet. Côté personnages, 200 actrices ont passé des essais pour décrocher les rôles principaux avant que Camille Lou (Tamara), Constance Labbé (Sylvia), et Claire Romain (Alexia) se glissent dans la peau des trois héroïnes. Impossible de laisser un tel travail au bout d'une seule saison.
16:06 - Pourquoi la fin de Cat's Eyes a-t-elle été différée ?
La chaîne a décidé de ne diffuser qu'un seul épisode lundi 2 décembre, au lieu de deux lors des semaines précédentes. Le 8e et dernier épisode étant programmé ce lundi 9 décembre, à partir de 21h10. TF1 a expliqué ce chamboulement par la diffusion à 22h10 de la série Escort Boys, qui arrive sur la chaîne un an après avoir été dévoilée sur la plateforme Prime Video. La raison vraie raison est plus triviale : TF1 voulait simplement ralentir la diffusion afin de garder les fans de la série devant leur petit écran, en prime-time, pour une semaine de plus.