Louis de Funès, écologiste avant l'heure

Louis de Funès, écologiste avant l'heure Louis de Funès est mort il y a 30 ans, le 27 janvier 1983. Les archives de l'Ina révèlent l'acteur hors-pair sous un aspect méconnu : celui d'un jardinier passionné d'agriculture biologique.

Louis de Funès écologiste ! Louis de Funès est passé à la postérité pour ses frasques et ses grimaces, mais certainement pas pour sa passion du jardinage bio et de la cause écologique. Et pourtant, les archives de l'Ina ressortent une pépite télévisuelle.

Le comédien est interrogé en 1972, loin des plateaux de cinéma ou de télévision, dans son jardin, pour une émission intitulée La Qualité de la vie. A la question "A votre avis, est-ce que l'alimentation est un problème ?" Louis de Funès répond : "C''est un problème vital, capital" avant d'ajouter, de façon à la fois très pragmatique et comique, "vous savez, ça revient trois fois par jour". Comme "beaucoup de Français", il se sent concerné par la question et cultive, "depuis deux ans, tout mon jardin et tout mon potager en culture biologique. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun engrais chimique, aucun herbicide et aucun pesticide." Quand le journaliste le questionne sur le coût des produits naturels par rapport aux produits chimiques, là encore, sa réponse est simple : "Cela revient beaucoup moins cher et c'est tellement bon que vous pouvez mettre dans votre café au petit déjeuner".

AUTRE VIDEO - En 2009, le comédien et réalisateur Alexandre Astier rend un brillant hommage à Louis de Funès sur notre plateau en expliquant : "S'il avait été encore en vie, je pense que je n'aurais rien fait d'autre que d'écrire un film pour lui".

Retrouvez tous les programmes TV avec Louis de Funès.