Nagui : sa remarque sexiste sur une attachée de presse déclenche la colère du CSA

Nagui : sa remarque sexiste sur une attachée de presse déclenche la colère du CSA En octobre dernier, Nagui est allé un peu trop loin dans son émission "La bande originale" sur France Inter. Le CSA le rappelle à l’ordre…

Le 9 octobre 2015, Nagui présentait son émission La bande originale en direct de Rennes. Alors qu'il devait recevoir l'écrivain Yann Queffélec en plateau, ce dernier n'a pas pu arriver à l'heure à cause d'un problème de train et a décidé d'appeler la station pour faire l'interview par téléphone. "J'ai rencontré dans le train quelqu'un de France Inter" explique le romancier. Il parle alors d'une attachée de presse de France Inter. Il s'amuse du fait qu'elle soit "chargée de porter secours aux invités en détresse. Grâce à elle, je suis sous perfusion depuis tout à l'heure avec du café". Ce à quoi Nagui répond : "Elle est mignonne ou pas ?". Décontenancé, Yann Queffélec s'inquiète de savoir si la conversation est diffusée en direct à l'antenne. "Non, on n'est pas à l'antenne, on s'en fout !" rétorque l'animateur. "Elle est mignonne ? Elle est bonne ? Allez vas-y !". L'écrivain clôt le débat par une pirouette : "Elle est très jolie, elle est très douce. Elle sait parler aux trains qui n'arrivent pas".

​​​Il y a quelques jours, le CSA a eu vent de cette affaire et a décidé de mettre en garde France Inter pour les propos tenus par Nagui dans son émission : "Le terme utilisé par Nagui pour parler de l'attachée de presse était extrêmement vulgaire et dégradant et qu'il apparaissait comme totalement inapproprié de ne mentionner cette dernière qu'en tant qu'objet de désir. L'emploi de ce terme constitue donc un manquement aux dispositions des articles 3-1 et 43-11 de la loi du 30 septembre 1986". A l'heure où nous écrivons ces lignes, Nagui n'a pas souhaité commenter la décision du CSA.