EnjoyPhoenix : ce qu'elle a voulu dire avec l'expression raciste "really nigga"
[Mis à jour le 02 mai 2016 à 15h26] EnjoyPhoenix, raciste ? Il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché ou au moins... déconnecté. La YouTubeuse beauté EnjoyPhoenix l'a bien compris. Dans une storie diffusée sur SnapChat, à savoir une suite de photos et/ou vidéos disponible durant 24 heures sur le réseau social du fantôme jaune, la bien connue YouTubeuse s'est ce vendredi matin un peu laissée aller, oubliant que tous ses dires étaient scrutés, répétés et que spontanéité n'était sûrement pas le maître mot à adopter quand on est autant suivie... Adepte des réseaux sociaux, la jeune femme de 21 ans s'est en effet saisie de son portable de bon matin afin d'expliquer à son fan-club les difficultés qu'elle rencontre pour se lever.
Tout aurait pu passé inaperçu, mais au détour d'une phrase, celle qui compte près de deux millions d'abonnés a soudainement lancé un : "Really nigga ?" Ni une ni deux, la jeune YouTubeuse s'est vue propulsée au rang de raciste. Le mot "nigga" vient en effet de l'anglais "nigger", traduit en français par "nègre", autrement dit le fameux "N-world" qui fait tant polémique outre-Atlantique à chacune de ses très médiatiques sorties. Dans la journée, la YouTubeuse est donc revenue sur ses mots dans un long texte intitulé "Je suis désolée", publié sur son blog. La vidéo à l'origine du scandale a pour sa part rapidement été supprimée de SnapChat.
EN VIDEO - Les excuses d'EnjoyPhoenix
"Je pense que les mots ne sont et ne seront jamais assez forts pour dire à quel point je suis désolée d'avoir employé ce mot : 'nigga' [aussi appelé 'N-Word']. Je n'ai pas d'excuses. Mais je tiens quand même à mettre les choses au clair, pour qu'il n'y ait pas de malentendus. En disant cela, j'avais en tête tous les 'memes' que l'on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux, dans des vidéos, sur beaucoup de sites internet et j'en passe", commence-t-elle par expliquer, avant d'ajouter qu'elle ignorait l'histoire et la violence du mot en question. Et d'ajouter : "En employant ce terme, c'est cette expression ci-dessus que j'avais en tête : une phrase que l'on utilise quand quelqu'un dit quelque chose de bête ou d'évident." La jeune femme donne alors l'exemple de deux personnes qui discute. La première demande : quel est le nom de famille d'Obama ? L'autre lance alors le fameux "really nigga ?".