Jean-Marc Morandini : en garde à vue suite à une enquête pour "corruption de mineur"
[Mis à jour le 21 septembre 2016 à 17h51] Jean-Marc Morandini serait actuellement en garde à vue selon une source policière citée par l'AFP. Depuis cet été, l'animateur vedette d'Europe 1 et NRJ 12, mais aussi producteur de télévision, est soupçonné d'avoir organisé des castings douteux pour sa mini-série "Les Faucons", diffusée en partie sur le Web. Une enquête des Inrockuptibles avait décrit les demandes faites aux aspirants comédiens et les échanges par mails entre sa boîte de production et ces derniers. Jean-Marc Morandini s'était vivement défendu des accusations de l'hebdomadaire le 19 juillet dernier. Sur la sellette à Europe 1, il semble désormais que ses ennuis ne soient plus seulement médiatiques, mais aussi judiciaires.
Selon TF1, Jean-Marc Morandini est entendu dans le cadre de l'enquête pour "corruption de mineurs" par la Brigade de protection des mineurs de la police judiciaire, à Paris. Sa garde à vue pourrait durer jusqu'à 48 heures. Cet été, le parquet de Paris avait ouvert deux enquêtes visant l'animateur, pour "corruption de mineur" mais aussi pour "harcèlement sexuel et travail dissimulé". Des plaintes avaient été déposées portant "sur des faits et des plaignants distincts". A l'époque, l'AFP écrivait que la première enquête, ouverte fin juillet pour "corruption de mineur", n'était liée qu'à un seul plaignant et n'avait pas de lien avec la websérie.
L'enquête pour "harcèlement sexuel et travail dissimulé" avait quant à elle été ouverte début août, à la suite des plaintes de cinq comédiens majeurs. celle-ci a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire parisienne. Outre l'animateur lui même, sa société de production ("Ne zappez pas productions") était visée. De son côté, l'animateur réfute toutes ces accusations. Par le biais de ses avocats, il affirme être "prêt à remettre aux enquêteurs l'ensemble des pièces en sa possession relatif aux conditions de casting et de tournage de la websérie Les Faucons [...] ainsi que tout élément qui leur semblerait utile à la manifestation de la vérité".
Pour rappel, Jean-Marc Morandini est impliqué dans une affaire impliquant des acteurs ayant tourné nus dans une websérie produite par ses soins : "Les Faucons". L'animateur est accusé d'avoir demandé aux jeunes acteurs de se déshabiller lors des castings et plusieurs d'entre-eux ont souhaité porter plainte. L'enquête des Inrocks affirme que la directrice de casting prénommée Catherine Leclerc serait en fait Jean-Marc Morandini en personne. Les Inrocks rapportent des échanges de mail particulièrement douteux. "Vous vous sentez de faire une fellation à JMM, qui n'est pas n'importe qui…"