Patrick Cohen rudoyé par un auditeur pour son départ vers Europe 1
[Mis à jour le 11 mai 2017 à 12h07] Il n'aura pas fallu attendre très longtemps avant que les auditeurs se plaignent du choix de Patrick Cohen de quitter l'antenne de France Inter. A l'occasion de sa première matinale après l'annonce de son départ de France Inter, Patrick Cohen a fait les frais d'un auditeur un peu agacé par cette information. Ce jeudi 11 mai, lors du segment dédié aux questions des auditeurs, un certain Jean-Louis a souhaité réagir au départ prochain de Patrick Cohen vers la station Europe 1. "Je suis un auditeur de France Inter depuis plusieurs années, partisan de l'audiovisuel public mais je ne suis pas sectaire pour autant, il y a de la place pour tout le monde." Il explique ensuite être triste que l'animateur de la matinale de France Inter s'en aille avant d'attaquer directement le journaliste.
"Les auditeurs d'Europe 1 méritent mieux qu'un défenseur invétéré des pouvoirs quels qu'ils soient, comme vous êtes. Vos tirades de ce matin contre Mélenchon et son équipe démontrent bien quels sont vos buts et pour qui vous travaillez." Il s'agit là d'une réaction claire à la séquence (à retrouver ci-dessous) où Patrick Cohen évoquait le parachutage de Jean-Luc Mélenchon en tant que candidat dans une circonscription de Marseille pour les législatives. Et Jean-Louis de conclure : "Vous êtes toujours près des pouvoirs et des puissants. Je ne suis pas inquiet pour la suite, madame Salamé est sur la même ligne que vous." Patrick Cohen, quant à lui, a bien essayé de se défendre avant de déplorer que l'auditeur ne pose finalement pas de questions à l'invité du jour...
Au revoir France Inter, bonjour Europe 1
Si le mercato de la télévision a déjà bien commencé avec le transfert de Faustine Bollaert de M6 à France 2, le mercato des radios s'ouvre avec le déplacement d'un des poids lourds des matinales. Patrick Cohen a en effet décidé d'accepter l'offre que lui avait faite Europe 1. Le journaliste est à la tête du "7/9" de France Inter depuis 2010, la matinale qui a notamment permis d'emmener la station du service public vers la place de numéro 1 sur le créneau très en vue des matinales (au global, c'est RTL qui est la station la plus écoutée de France toutefois). Âgé de 54 ans, l'animateur met donc les voiles et assurera donc la matinale rue François 1er sur Europe 1.
La station ne lui est pas tout à fait étrangère puisque Patrick Cohen y a officié entre 2008 et 2010. En grandes difficultés ces derniers temps, Europe 1 est en cours de reprise en mains par Arnaud Lagardère, qui expliquait au Monde avoir "décidé de prendre la présidence d'Europe 1 […] jusqu'au moment où elle sera redressée dans son audience et ses comptes." Si l'on sait que Patrick Cohen prendra donc la matinale d'Europe 1, rien n'a toutefois été annoncé concernant Thomas Sotto, qui tient la matinale d'Europe 1 depuis 2013. Il avait d'ailleurs annoncé quitter Capital sur M6 en 2014 pour se consacrer uniquement à la radio…
Un "couple" en remplacement sur Inter
Avec cette défection, France Inter va devoir éviter la casse auprès de ses auditeurs. Il a donc été décidé de confier les rênes du "7/9" à Léa Salamé et Nicolas Demorand dès la rentrée prochaine. Léa Salamé, déjà en charge d'interviews durant la matinale, voit donc son temps d'antenne largement augmenté sur France Inter. Nicolas Demorand, quant à lui, ne sera pas dépaysé puisqu'il a déjà incarné la voix de la matinale de 2006 à 2010 sur France Inter. Depuis, il occupait la case de 18 heures à 20 heures qu'il abandonnera logiquement à la fin de la saison.