Une langue indienne vieille de 65 000 ans a disparu
La semaine dernière, Boa Sr, dernier membre d'une tribu vivant dans les îles Andaman en Inde, est décédée, emportant avec elle le Bo, l'une des 10 langues de Grands Andamanais, vieille de 65 000 ans.
Cette octogénaire dernière membre de la tribu des Bo, et la plus âgée des Grands Andamanais, était en effet la dernière personne au monde à parler cette langue tribale multimillénaire. Selon la BBC, Boa Sr avait appris à parler un dialecte dérivé du Hindi pour se faire comprendre.
Les îles Andaman, archipel situé à plus de 1000 km des côtes indiennes, sont une véritable mine d'or pour anthropologistes, car elles contiennent les tribus les plus anciennes et les plus isolées au monde. On estime que la tribu des Bo vivait dans les îles Andaman depuis 65 000 ans.
Stephen Cory, le directeur de Survival International, a annoncé que "la perte de Boa indique qu'on ne doit pas permettre que cela arrive aux tribus des îles Andaman" car ses petites tribus isolées de près d'une centaine d'individus pratiquent les dernières langues au monde remontant au pré-néolithique.
Pour aller plus loin : Les îles de Thaïlande