Surcharge de carburant : "Plus de transparence de la part des compagnies aériennes"
Avec la hausse du baril de pétrole, les prix des billets d'avion augmentent. Richard Vainopoulos fondateur et président du réseau Tourcom décrypte le phénomène.

Quelle est l'influence du prix du baril sur le coût d'utilisation d'un avion ?
Tout dépend de quel côté de l'Atlantique vous vous trouvez. Aux Etats-Unis, en dollars vous prenez l'augmentation de plein fouet, mais en Europe elle est majorée par le taux fort de l'euro et reste finalement assez modérée.
A quoi correspondent les 10 € d'augmentation annoncés par Air France sur ses vols long courrier ?
Actuellement on l'ignore. Il n'existe aucune instance chargée de surveiller ces hausses de prix. C'est pourquoi les consommateurs mais aussi les professionnels du tourisme, les agences de voyages exigent aujourd'hui davantage de transparence.
Nous souhaiterions que les taxes soient comprises dans le prix des billets d'avion, afin d'éviter les surprises. Actuellement, on en arrive à des situations absurdes où le prix du billet coûte moins cher que les charges et les taxes qui s'ajoutent dans un deuxième temps.
Dans un communiqué de presse, Ryan Air explique qu'Air France a négocié ses tarifs pour l'année à venir et que l'augmentation n'a pas lieu d'être.
Certaines compagnies en profitent effectivement pour dégager des marges.
Une compagnie aérienne c'est très compliqué à gérer. Aujourd'hui, leurs profits sont presque nuls et ils utilisent tous les leviers dont ils disposent. Parfois ils suppriment les commissions aux agences de voyages, en ce moment certaines jouent sur la surcharge.
Il est impossible de savoir dans quelles mesures cela est pratiqué puisque nous n'avons pas d'explications quant à leurs modes de taxation.
L'augmentation n'est pas rétroactive, elle ne peut pas s'appliquer aux billets déjà vendus ?
Non, une fois qu'un billet est payé et émis, il n'est plus possible d'augmenter son prix. Néanmoins les agences de voyages rencontrent régulièrement des problèmes de changement de tarifs aériens, souvent donnés après la publication des catalogues voyages.
"Certaines compagnies en profitent pour dégager des marges"
Quels sont les autres risques pour le consommateur ? Récemment, une compagnie aérienne a été accusée de voler sur ses réserves de carburant.
Ces risques sont vraiment mineurs, ça a pu arriver accidentellement sur un vol mais toutes les compagnies savent que leurs avions sont susceptibles d'être mis en attente, parfois pendant plus d'une heure à l'aéroport d'arrivée.
Les Directions Générales de l'Aviation européenne sont très strictes sur la sécurité.
Dans le temps, et notamment avec le Concorde lorsqu'il arrivait à Washington, ça arrivait mais maintenant ce n'est plus le cas. Je ne pense pas que la sécurité des voyageurs soient mise en danger.
Que peuvent faire les voyageurs pour se prémunir des augmentations ?
Exiger une plus grande transparence, car c'est toujours eux qui finissent par payer.
Rien n'est dit sur les différentes taxes prélevées à tous les niveaux : les conseils régionaux taxent les compagnies aériennes, les aéroports également, plus la taxe Chirac. Personne ne sait où va cet argent, et pourtant c'est le consommateur qui paie.