Prendre l'avion dans les années 1950 et 1960, c'était comme ça !

Prendre l'avion dans les années 1950 et 1960, c'était comme ça ! La compagnie scandinave SAS a célébré ses 70 ans et a partagé pour l'occasion des photographies de ses vols en première classe dans les années 1950, 1960 et 1970. Des images surprenantes !

A cette époque, en première classe, les passagers se faisaient servir du caviar ou des homards entiers dans de vastes cabines où l'espace ne semblait pas être un problème. Les passagers fumaient à bord, transportaient leur voiture en soute et, une fois arrivés, repartaient avec sur le tarmac ! Les hublots étaient équipés de petits rideaux en tissu, comme à la maison et les motifs des textiles reflétaient... les goûts de l'époque. Voici les photos délicieusement vintage qu'a publié la compagnie aérienne SAS pour fêter ses 70 ans.

L'âge d'or de l'aviation civile

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'aviation civile connaît des avancées techniques rapides et considérables. La plus importante : les hélices sont remplacées par des moteurs à réaction qui rendent les trajets beaucoup moins chaotiques. Le "jet" civil entre en service en 1952, c'est un "de Havilland DH 106 Comet". L'avion connaît un grand succès, il accueille à son bord la reine Elizabeth et la princesse Margaret le 3 juin 1952.

Dans les années 1950, un billet coûte très cher et les vols restent dangereux. Les campagnes publicitaires vantent les performances des avions, leur rapidité et leur puissance. On prend l'avion avec un esprit de pionnier et la sensation de toucher du doigt les progrès technologiques de l'époque.

Combien coûtait un billet d'avion dans les années 1950 ? Un billet d'avion sur la compagnie TWA en 1952 pour un trajet Phoenix (Arizona) vers Chicaco (Illinois) coûtait 140 dollars de l'époque, soit environ 1 050 euros d'aujourd'hui (en prenant en compte l'inflation.) De nos jours, un vol comme celui-ci ne coûte que 200 dollars.