Baccalauréat : la date à retenir

Baccalauréat : la date à retenir Après les épreuves, les Terminales devront attendre début juillet pour avoir le verdict. Voici le calendrier du bac cette année à garder en tête et les dates précises.

Les résultats du bac 2015 seront dévoilés le mardi 7 juillet, à partir de 10h00. Les candidats qui ne seront pas admis mais qui peuvent passer les épreuves de rattrapage (si leur moyenne générale est égale ou suppérieure à 8/20) auront jusqu'au 10 juillet pour tenter de gonfler leur note au-dessus de 10/20 lors de la session de rattrapage. Comme chaque année, les Terminales peuvent se rendre dans les centres d'examen pour obtenir leur relevé de notes. Ils peuvent aussi consulter les résultats du bac sur Internet, notamment sur le site de Linternaute.com. Rappelons que le calendrier des épreuves est connu depuis des mois et que tous les candidats commencent par l'épreuve de philosphie le mercredi 17 juin. Les épreuves se terminent le mercredi 24 juin.

Les correteurs des copies du baccalauréat disposent de 2 semaines pour évaluer près de 700 000 candidats dans chacune des matières passées. Pour chaque professeur désigné, cela représente environ 110 copies par semaine. Après ce fastidieux travail, les correcteurs rapportent les copies au centre de correction, où les professeurs se réunissent pour une réunion d'harmonisation. Le but est de comparer les moyennes et les médianes de chaque professeur et d'ajuster en cas d'écart trop significatif.

EN VIDEO - L'organisation des épreuves du baccalauréat coûte chaque année à l'Etat plusieurs dizaines de millions d'euros. Explications :

"Baccalauréat: mais combien coûte l'organisation de l'examen ?"