Élection des représentants des parents d'élèves : comment et où voter ?

ELECTION PARENTS ELEVES - Les élections des représentants des parents d'élèves sont prévues pour ce vendredi 7 octobre, ou samedi 8, dans les différents établissements en métropole. Date, lieu, mode d'emploi... Retrouvez toutes les informations sur le sujet.

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 00h04] Vous avez des enfants ? En primaire, au collège ou au lycée, les élections des représentants de parents d'élèves ont lieu vendredi 7 ou samedi 8 octobre, selon les établissements cette année. Le principe des représentants de parents d'élève ? Faciliter la liaison entre les autres parents d'élèves et les professeurs. C'est également eux qui siègent lors des conseils de classe, d'administration ou encore de discipline. Vous souhaitez voter ? Si vous ne vous êtes pas fait retirer votre autorité parentale et que vous avez au moins un enfant dans l'établissement scolaire en question, vous pouvez participer au scrutin, et ce, peu importe votre situation familiale ou votre nationalité.

En revanche, vous n'avez le droit qu'à une seule voix, que vous ayez un, deux, trois ou même quatre enfants dans l'établissement en question. Où voter ? Si vous êtes intéressé par ces élections, il suffit de vous rendre dans le bureau de vote installé pour l'occasion à l'intérieur de l'école, du collège ou du lycée. Si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre sur place, sachez qu'il vous est tout à fait possible de voter "sous pli fermé" en envoyant votre vote par courrier ou via votre enfant, qui peut tout aussi bien le déposer lui-même. 

Comment ça marche ? Le mode de scrutin utilisé pour ces élections est le scrutin de liste. Sur ces listes se trouvent au minimum deux noms de parents d'élèves, issus ou non d'association de parents d'élèves. Pas de précision écrite quant à leur futur statut, candidat ou suppléant, en revanche l'ordre dans lequel sont donnés les différents noms des candidats sur la liste vous permet de connaître l'attribution des sièges. Qui gagne et pourquoi ? Pour remporter un siège, une liste doit obtenir au moins autant de voix que le quotient électoral, c'est-à-dire le nombre de votes exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir. Si un dernier siège n'a pas pu être distribué après cela, la liste de candidats qui a alors le plus fort "reste" de voix le remporte. Les candidats élus le sont pour une durée de un an, soit le temps de l'année scolaire en cours.

VIDEO. Rentrée : comment bien choisir l'activité sportive de votre enfant

Article le plus lu : Obsèques de Johnny Hallyday : premières images à St Barth : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google