Les intitulés d'épreuve de philo pressentis au bac 2013

Les intitulés d'épreuve de philo pressentis au bac 2013 Lundi 17 juin, les épreuves du baccalauréat débutent avec la philosophie, montagne difficile à gravir pour la majorité des lycéens. Quels sujets probables vont tomber et quels auteurs privilégier ? Pronostics.

Quels sujets vont tomber au bac de philo ? C'est sans doute la question qui hante la majorité des 655 000 candidats au baccalauréat cette année. Première épreuve comme chaque année, la philosophie est aussi celle qui demande le plus de conceptualisation de la part des lycéens ainsi que de nombreuses références à utiliser avec pertinence. Pour beaucoup, il n'y a donc pas plus difficile entrée en matière. De nombreux sites se sont penchés sur les sujets probables du bac de philo 2013. La référence en la matière, L'Etudiant.fr, a distingué parmi les 5 "champs de problèmes" au programme chez les terminales, une thématique particulièrement exposée : "la raison et le réel".

Le magazine spécialisé en matière d'éducation a interrogé plusieurs experts, philosophes émérites ou profs de philo. Selon eux les problématiques de la démonstration, de la matière, du vivant, de la vérité et de l'esprit devraient avoir la cote cette année avant les résultats du bac 2013. Chez les terminales S, ces sujets seront à relier à la science en elle-même : qu'est-ce que la science ? Comment reconnaître une théorie scientifique ? La science reflète-t-elle le réel ? Peut-elle se tromper ? L'Esprit est-il en mesure d'expliquer la matière ? Cette dernière peut-elle exister sans la conscience ? L'esprit peut-il faire apparaître la vérité ? Voici autant de questions auxquelles pourraient être confrontés les candidats au bac scientifique. Côté auteurs, Karl Popper, John Stuart Mill, Spinoza ou Emmanuel Kant tiennent la corde pour l'explication de texte.

Chez les bacs ES et L, l'accent pourrait être mis sur le langage, l'échange et la relation à autrui. La question de l'utilité, de la nécessité du langage et de sa manipulation dans un but précis sont en tête des pronostics des profs interrogés par L'Etudiant. Plus largement, c'est notre relation à autrui et la manière dont il nous façonne qui sera convoquée : Existe-t-on dans la conscience de soi ou dans le regard des autres ? Comment devient-on nous-mêmes ? Existe-t-on en étant visible ? Cette fois ce sont bien les philosophes de l'existence au sens large et d'autrui qui pourraient être utiles dans les dissertations comme dans les explications de texte : Jean-Paul Sartre, Sigmund Freud et une mention pour Martin Heidegger...

En tout cas, le bac de philo 2013 devrait être différent de celui de 2012 où les concepts de travail, de politique, de morale et de désir étaient omniprésents. Il serait en revanche plus proche du bac 2011 qui avait vu les étudiants plancher sur "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?", "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" (Bac L), "L'art est-il moins nécessaire que la science ?" (Bac ES) ou encore "Peut-on avoir raison contre les faits ?" (Bac S).

EN VIDÉO - Reportage en 2012 à la sortie de l'épreuve de philo.

"Coup d'envoi du bac 2012 avec la philosophie"