Stéphane Dieterich : comment une émission télé a permis de résoudre le mystère de son meurtre 

Stéphane Dieterich : comment une émission télé a permis de résoudre le mystère de son meurtre  L'émission diffusée sur France 2, Non élucidé, et Crimes en direct, diffusée sur NRJ 12, ont permis de résoudre l'énigme de la mort de Stéphane Dieterich. Le jeune étudiant avait été retrouvé sans vie en 1994, à Belfort.

[Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 à 22h34] Non élucidé, une émission de France 2, a permis en partie aux enquêteurs de résoudre le mystère autour du meurtre de Stéphane Dieterich. L'étudiant a été retrouvé mort, à Belfort (Territoire de Belfort), en juillet 1994. L'enquête, qui piétinait jusque-là, a été relancée dès 2013.  L'émission Non élucidé s'intéresse à l'affaire. Lorsqu'elle est retransmise sur France 2, deux anciens lycéens reconnaissent un ami de la victime, Stéphane Dieterich, et se souviennent de déclarations troublantes de celui qui était alors surveillant du lycée de la victime. Les deux hommes se confient alors aux enquêteurs, qui peuvent ainsi relancer les investigations, autour de cet homme qui avait été arrêté, puis relâché faute de preuves.

VIDEO - Non élucidé : Quand une émission de France 2 permet de résoudre un meurtre

"Non élucidé : Quand une émission de France 2 permet de résoudre un meurtre !"

Selon l'Est Républicain, le suspect avait proposé, le soir du drame, de l'argent pour tuer un homme aux deux lycéens qui l'ont reconnu, lors de la diffusion de Non élucidé. Plus récemment, l'émission de NRJ 12 "Crimes en direct", diffusée en juin, a pu filmer l'homme suspecté du meurtre, en caméra caché, en floutant son visage, rappelle Europe 1. Lors de cette interview, l'homme aurait menti sur sa description des faits le soir du drame. De nouveaux tests ADN ont été réalisés par les enquêteurs, qui ont pu récolter de nouveaux éléments à charge. Convoqué par les enquêteurs, le suspect a été placé en garde à vue mardi matin, et est passé aux aveux.

Le 5 juillet 1994, le corps de Stéphane Dieterich était retrovué lardé de 11 coups de couteau, dans un bois, suite à un appel anonyme. L'endroit est connu pour être un lieu de rendez-vous sexuels. Il est situé à proximité d'une fête foraine où l'étudiant s'était rendu la veille. Les enquêteurs n'avaient alors réussi ni à trouver de mobile au meurtre, ni le meurtrier. Une ordonnance de non-lieu avait éte rendue, en 2012. Un premier appel à témoins avait été rendu, en 1995, lors de l'émission "Témoin n°1", diffusé sur TF1.