Barack Obama : un gros "coup de vieux" en 4 ans de mandat (avant/après)

Barack Obama : un gros "coup de vieux" en 4 ans de mandat (avant/après) Le président américain a prêté serment pour la seconde fois ce lundi 21 janvier après sa réélection en novembre dernier. Cheveux blancs, les traits tirés, son visage a radicalement changé en 4 ans.

Le premier mandat de Barack Obama à la Maison Blanche aura été marqué par un retrait difficile d'Afghanistan, une gestion délicate de la prison de Guantanamo, une marée noire catastrophique en 2010, la réforme éprouvante du système de santé américain, la longue traque puis l'élimination de Ben Laden, la guerre en Libye, les tensions avec l'Iran et la Syrie, mais aussi et surtout la crise qui a fait vaciller la première puissance mondiale, en passe d'être dépassée par la chine. Autant d'événements qui ont visiblement marqué le visage du premier président afro-américain des Etats-Unis. Alors qu'il prêtait serment pour la seconde fois lundi 21 janvier, Barack Obama avait le sourire des grands jours et à marqué les espris lors du bal d'investiture avec Michelle Obama. Mais en comparant les images de 2013 et de 2009, année de son arrivée au pouvoir, on relève des preuves qui ne trompent pas : le poste de président des Etats-Unis, les responsabilités qu'il implique et le rythme effrené qu'il impose à son détenteur sont des plus éxigeants et ont de quoi transformer totalement un homme.

Lors de sa première investiture en janvier 2009, Barack Obama était un fringuant jeune chef d'Etat, triomphant après sa victoire sans partage sur le candidat républicain John McCain. L'espoir qu'il soulevait dans le monde entier était considérable. Quatre ans plus tard, le changement annoncé aété plus difficile à concrétiser que prévu. Après une campagne difficile en 2012, Barack Obama est apparu devant le capitole avec des cheveux grisonnants, une mine plus terne et des rides qu'il n'affichait pas en 2009. La photographie officielle du président américain est elle aussi parlante : en 2009, Barack Obama apparaissait l'air grave devant le drapeau américain, mais son visage ne montrait pas encore la fatigue qu'il a accumulée jusqu'à aujourd'hui. Affichant un Barack Obama très souriant dans le célèbre bureau ovale, le portrait officiel de 2013 montre surtout un président aux cheveux presque tous blancs, des yeux plissés et des traits beaucoup plus creusés.

serment obama
Barack Obama prêtant serment en 2009 (en haut) et en 2013 (en bas). © AFP Vidéo
obama photo officielle 2
La photographie officielle de Barack Obama en 2009 (à gauche) et en 2013 (à droite). © White House Pictures

EN VIDEO - Washington : Barack Obama a prêté serment à Washington le 21 janvier 2013, coup d'envoi de son deuxième mandat.

"Coup d'envoi du 2ème mandat de Barack Obama"