Delarue : pas de lien entre cocaïne et cancer

Delarue : pas de lien entre cocaïne et cancer Un médecin affirme dans l'Express que la drogue, que l'animateur prenait en grande quantité, n'a "a priori" aucun lien avec le cancer de l'estomac dont il est mort à 48 ans.

Le Professeur Pascal Hammel, spécialiste des cancers touchant le système digestif, est formel : il n'y a aucun lien entre le cancer de l'estomac et du péritoine de Jean-Luc Delarue et la cocaïne, qu'il consommait en grande quantité de son propre aveu. Membre du service de gastro-entérologie pancréatologie de l'hôpital Beaujon, à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, le Pr Hammel précise même dans l'Express que "la toxicomanie n'est pas un facteur de risque identifié de cancer de l'estomac" et que "les cancers digestifs ne sont pas une complication de la toxicomanie". Jean-Luc Delarue, qui n'était pas le patient du Pr Hammel, avait avoué consommer près de 20 grammes de cocaïne par semaine après que la police ait saisi à son domicile près de 16 grammes de stupéfiants, en septembre 2010.

Alors qu'il entamait une tournée pour sensibiliser les plus jeunes à la drogue, Jean-Luc Delarue avait aussi avoué avoir été dépendant pendant plusieurs années à l'alcool, qu'il avait, de fait, "remplacé" par la cocaïne. Cette fois, un lien avec son cancer semble plus réaliste. Le germe "Helicobacter pylori", responsable de la plupart des cas de cancers de l'estomac, peut frapper n'importe qui. La bactérie touche tout de même avec plus d'acuité "les personnes vivant dans les pays sous-développés ou dans des conditions précaires" selon le même article. L'alcool peut ici jouer un rôle lui aussi selon le Pr Hammel, "mais celui-ci reste malgré tout mineur".

EN VIDEO - Après une cure de désintoxication, Jean-Luc Delarue avait entamé début 2011 une campagne contre la drogue et les dangers de l'addiction.