Dopage Armstrong : sa première réaction en vidéo

Dopage Armstrong : sa première réaction en vidéo Hier, l'ancien coureur cycliste a réagi pour la première fois face à des caméras à son éventuelle radiation du monde cycliste et à la perte de ses 7 titres sur le Tour de France.

Lance Armstrong était hier l'invité du Congès mondial sur le cancer à Montréal. Une cause qui le mobilise depuis des années, lui qui fût écarté pendant des mois des routes pendant sa carrière pour un cancer des testicules. Mais loin de se focaliser sur cette expérience douloureuse et sur sa gigantesque association "Livestrong", l'ancien coureur a bien été obligé de revenir sur la tempête qui secoue le monde du cyclisme depuis qu'il a décidé de ne plus se défendre des accusations de dopage portées par l'Agence anti-dopage américaine (Usada). Dans son discours devant le Congrès, il a affirmé, en creux, que ses titres sur le Tour de France n'avaient pas été volés. "Mon nom est Lance Armstrong. J'ai survécu au cancer. On m'a demandé de venir ici pour raconter mon histoire. Je suis père de quatre enfants. Et oui, j'ai gagné sept fois le Tour de France!", a-t-il lancé au début de son discours, provoquant quelques applaudissements avant de lancer, visiblement ému : "Et pour ceux ici qui n'ont aucune idée de quoi je parle, je vous aime" (voir la vidéo ci-dessous).

S'attardant sur son cancer des testicules, sur la chance qui lui a permis de s'en sortir et sur l'aide indispensable des médecins, il est ensuite revenu à la charge : "Quoi qu'en disent les gens, je n'aurais pas pu gagner le Tour de France sept fois". Toujours de manière implicite, il a ensuite justifié son choix de ne plus se battre sur le terrain du dopage. "Je ne me laisserai pas distraire." "Il y a trop à faire" dans la lutte contre le cancer selon lui. Mais Lance Armstrong a été plus explicite en marge du Congrès. A la fin d'une course à pied organisée sur le Mont Royal avec ses fans, il a brièvement répondu à la question d'un journaliste qui lui demandait s'il craignait la décision à venir de l'Union cycliste internationale qui doit statuer sur son sort. "Non, non, je n'ai absolument pas peur", a-t-il répondu tandis que le rapport de l'Usada devrait bientôt être transmis à l'UCI. Pour l'instant, seules les instances américaines ont annoncé que Lance Armstrong était "inéligible à vie" et que "tous ses résultats en compétition" étaient invalidés depuis le 1er août 1998. L'Usada se base non pas sur des examens, mais sur les témoignages d'une douzaine de cyclistes et d'anciens membres de l'entourage du champion. Pour qu'il perdre ses sept titres sur le Tour de France, il faut donc que l'UCI et que l'organisateur du Tour (Amaury) se prononcent.

EN VIDEO -  L'extrait vidéo montrant le début du discours de Lance Armstrong au Congès mondial sur le cancer de Montréal : "Oui, j'ai gagné sept fois le Tour de France!"

"Armstrong persiste: "J'ai gagné sept fois le Tour de France""