Jean-Pierre Coffe : il quitte "avec tristesse" Michel Drucker

Jean-Pierre Coffe : il quitte "avec tristesse" Michel Drucker Le célèbre chroniqueur culinaire, 74 ans, ne fera plus le spectacle lors de l'émission "Vivement Dimanche". Fatigue ? Bisbilles avec Michel Drucker ? Non, le roi des produits frais a "d'autres projets".

C'est par un communiqué que Jean-Pierre Coffe a annoncé la fin de sa participation à l'émission "Vivement Dimanche" de Michel Drucker. Il y assurait une chronique culinaire depuis 2003. Il avait pourtant participé à l'émission dimanche dernier, sans rien laisser paraitre. De quoi s'interroger sur ses motivations, même si, début juillet, il avait déjà interrompu sa participation pour d'autres chroniques, consacrées cette fois au théâtre. Agé de 74 ans, Jean-Pierre Coffe dit avoir "décidé avec tristesse de quitter l'émission". A-t-il besoin de lever le pied ou y a-t-il un différend avec Michel Drucker, son fidèle complice depuis 9 ans ? Pas vraiment si l'on en croit l'animateur qui affirme qu'il veut désormais se consacrer "à d'autres activités", autrement dit à l'écriture.

Présent sur un marché du Mans aujourd'hui, Jean-Pierre Coffe est déjà revenu dans la presse locale sur son choix. L'usure est cette fois évoqué : "J'ai 75 ans, il est temps de laisser la place. J'ai fait mon temps", explique le chroniqueur. " Je ne pars pas fâché. Mais j'ai déjà signé pour des bouquins jusqu'en 2017, il va bien falloir que je les écrive", ajoute l'auteur de plusieurs dizaines de livres défendant les produits frais et issus du terroir contre la "malbouffe". Il parle aussi de son contrat avec une grande chaîne de distribution : "J'ai un contrat à honorer avec 'Leader Price' pour que les gens qui n'ont pas de fric puissent bouffer correctement." Après un début de carrière dans la publicité et les relations publiques, Jean-Pierre Coffe avait suivi sa vraie passion et ouvert plusieurs restaurants à Paris, qui ont vite fait sa renommée. Il mettra ensuite le pied à la télévision en tant que conseiller. Dès 1992, il passera devant l'écran pour parler cuisine et gastronomie. Rapidement, son franc parler sur ce sujet va en faire un phénomène de télévision.

EN VIDEO - En 1993, Jean-Pierre Coffe présentait l'émission "Comment c'est fait" avec son style très personnel.