LMFAO : pourquoi ils se séparent

LMFAO : pourquoi ils se séparent Le groupe qui s'est fait connaitre pour son tube planétaire "Sexy and I know it" a décidé de se séparer, créant la stupeur chez ses fans. L'annonce n'a pourtant rien d'une surprise...

[Mis à jour le 27 septembre 2012, à 16h12] Redfoo et son neveu SkyBlu ne danseront plus ensemble. C'est le premier larron du duo américain LMFAO qui l'a annoncé lors d'une interview récemment. "J'ai l'impression qu'on fait ce job depuis tellement longtemps. Et aujourd'hui, on se dit qu'en fait, il faut faire ce qui nous semble naturel et explorer un peu tout ça, au lieu de se forcer à rester ensemble tout le temps", a déclaré Redfoo, de son vrai nom Stefan Kendal Gordy, à un site Internet américain. Cette séparation n'a rien d'une surprise. Depuis son explosion dans les charts, LMFAO subit une pression constante de ses managers et des maisons de disques selon la presse spécialisée. Début 2012, une première rumeur de séparation avait dû être démentie après que SkyBlu ait dû renoncer à une série de concerts à cause de problèmes de dos. De fait, ce dernier n'a quasiment plus été présent sur scène ces derniers mois et Redfoo ne faisait quasiment plus référence à son "neveu" (dans le civil) ou au duo lors de ses dernières apparitions.

Cet effacement forcé de l'un des deux membres du duo, couplé à l'indifférence manifeste de l'autre, est l'une des pistes évoquées au sujet de cette séparation retentissante. Mais bien d'autres causes probables du "split" sont aussi mises en avant. Redfoo, qui est déjà le coach personnel d'une jeune championne prometteuse de tennis, la Biélorusse Victoria Azarenka, pourrait avoir des projets bien éloignés de la musique. Une ligne de vêtements spécialisée dans le tennis a déjà été lancée par la star. Les deux membres assurent pourtant vouloir continuer à faire danser les foules, mais chacun de leur côté.

Reste que le groupe n'est pas éternellement enterré. Dans son interview, Redfoo a également laissé planer le doute sur l'avenir de LMFAO, mettant en avant les liens familiaux indéfectibles entre les deux membres du duo. "Nous sommes toujours de la même famille. Il sera toujours mon neveu et je serai toujours son oncle", a-t-il lancé. La musique de LMFAO elle aussi semble avoir encore un avenir. "Toute la musique que je ferai sera dans le style LMFAO. Faire partager une musique festive me tenait vraiment à cœur, donc je ferai toujours ce type de musique", a ajouté la star.

Quelques jours après l'annonce fatidique, le groupe a aussi démenti que la séparation était définitive. Mieux : le duo affirme qui reviendra avec encore plus d'énergie après cette "pause". Sur MTV News, Redffo a déclaré : "Cette pause nous permet juste de nous changer les idées afin de pouvoir définir un autre projet pour LMFAO, parce que le prochain que nous ferons sera un album étonnant et fou. Nous reviendrons plus forts que jamais."

Composé de Skyler Austen Gordy ("SkyBlu") et de Stefan Kendal Gordy ("Redfoo"), LMFAO est devenu un phénomène mondial dans le monde de la dance et de l'électro en un peu plus de cinq ans. Ses deux albums "Party Rock" (2008) et "Sorry For Party Rocking" (2011) ont connu un succès commercial retentissant, notamment grâce au tube déjanté "Sexy and I know it". Un succès qui ne s'est pas reflété dans la critique. La musque de LMFAO a été qualifiée de "bouillie débilitante" par le magazine Rolling Stone et le NME, référence anglo-saxonne, a lui aussi été sévère avec sa production. Le nom "LMFAO" est l'acronyme de "Laughing My Fucking Ass Off", que l'on pourrait traduire par " Rire à s'en taper le cul par terre"... (Photo : LMFAO lors des MTV Music Awards européens en 2011)