Giovanna Valls : la soeur de Manuel Valls, ancienne toxicomane, sauvée grâce à sa famille

Giovanna Valls : la soeur de Manuel Valls, ancienne toxicomane, sauvée grâce à sa famille La petite soeur de Manuel Valls est loin d'avoir eu le même parcours que son grand frère. Giovanna Valls est une ancienne toxicomane qui a réussi à s'en sortir grâce au soutien de ses proches.

[Mis à jour le 6 janvier 2017 à 15h06] Manuel Valls, aujourd'hui candidat à la primaire de la gauche, n'a pas eu un passé simple. Il a notamment dû faire face à la maladie de sa soeur, ancienne toxicomane. Giovanna Valls a longtemps été méconnue du grand public jusqu'à ce qu'elle décide de se dévoiler, afin de raconter l'enfer qu'elle a vécu et sensibiliser sur les ravages de la drogue. Elle était l'invitée de l'émission Mille et une vies, sur France 2, le 25 octobre dernier, et a fait des confidences surprenantes pour qui n'est pas un adepte de la famille Valls. Ce n'était pas la première fois que la soeur de Manuel Valls évoquait sa toxicomanie. Elle a en effet raconté son histoire dans un livre, "Accrochée à la vie, journal d'une renaissance" (édition JC Lattès), paru en mai 2015.

VIDEO. Manuel Valls : sa sœur Giovanna ex-droguée se confie sur le soutien de son frère

"Manuel Valls : sa sœur Giovanna ex-droguée se confie sur le soutien de son frère"

Giovanna Valls n'a que 20 ans quand elle sombre dans les drogues dures. À l'origine ? Une déception amoureuse. Après qu'on lui a proposé à plusieurs reprises de la drogue, la jeune femme se laisse tenter. "Je n'avais absolument aucune idée de ce que c'était", avait-elle d'ailleurs expliqué au 20h de France 2 lors de la sortie de son livre. Ce jour-là, la ligne blanche est de l'héroïne et, peu à peu, c'est la déchéance. La jeune femme sombre, n'hésitant pas à voler. Le temps passe, la jeune femme continue à se droguer et à faire des allers-retours en prison. Après avoir réussi à décrocher durant dix ans, elle replonge suite à une "histoire destructrice avec un homme alcoolique qui [la] battait", raconte-t-elle aussi à Gala. À 40 ans, les médecins ne lui donnent plus que deux semaines à vivre. Elle ne pèse alors plus que 35 kilos et est atteinte du sida et de l'hépatite C. C'est la troisième cure de désintoxication qui sera la bonne. 

Manuel Valls a regretté de n'avoir pas été "plus présent"

"Mon frère et moi avons 16 mois de différence. Il est l'aîné. Quand j'ai commencé à me droguer, j'avais 20 ans et lui il en avait 21. [...] Il n'était pas au courant", a-t-elle expliqué quand Frédéric Lopez l'a interrogé sur sa relation avec son frère dans Mille et une vies, comme pour dédouaner ce dernier. "Quand je m'en suis sortie, il a été très fier de moi, quand j'ai sorti le livre, il l'a lu avant, il a été très fier. Il m'a toujours encouragé à le publier et il m'a toujours encouragé à tout ce que je suis en train de faire", a-t-elle affirmé. Et de conclure : "Il est fier, je le sais. Et je suis moi aussi très fier de lui."

Le soutien de sa famille a donc été déterminant dans la guérison de Giovanna Valls. De son père d'abord, venu la voir en prison pour lui dire "qu'il [la] trouvait belle et qu'il était heureux de [la] voir encore sourire", puis de sa mère, son "poumon". "Son regard bleu, clair et droit m'a guidée", a-t-elle dit à Gala. Son frère, Manuel Valls, n'était pas toujours là mais a compté dans son évolution. "Il a toujours pris de mes nouvelles. Appelant ma mère, parfois matin et soir, lorsque je suivais des traitements", se souvenait-elle. Il est aussi venu lui rendre visite lorsqu'elle était au plus mal et ne pesait plus que 35 kilos. "Manuel me dit : 'On sait tout. On t'aime'", se souvient-elle pour l'émission de France 2. 

Les mots sont réconfortants mais Manuel Valls aurait voulu faire plus pour sa soeur. "Il a dit avoir regretté de ne pas avoir été plus présent... Les proches de personnes accros à la drogue doivent se protéger". Face aux épreuves, la famille Valls est donc restée soudée. "Voir la tristesse dans leurs yeux et deviner aussi qu'ils ne me jugeaient pas m'a donné du courage", a-t-elle affirmé. Sa foi l'a également aidé à reprendre pieds. "Il y a eu cette nuit où je  me suis dit que je ne voulais pas mourir", a-t-elle raconté dans Mille et une vies. "Je passe la nuit, les dents serrées, à prier. Le lendemain, j'appelle maman et je le lui dis : 'Aidez-moi, je suis prête, cette fois je suis décidée". Le début d'une nouvelle vie...

Une véritable complicité entre Manuel Valls et sa soeur

Manuel et Giovanna Valls n'ont que 16 mois d'écart, ce qui leur a permis d'être "très complices", bien qu'ils n'aient jamais "été particulièrement protecteurs l'un envers l'autre". Enfants, ils partageaient leurs jeux, comme l'a raconté Giovanna Valls à Paris Match : "petit, il s'amusait avec ses soldats et ses Indiens dans le jardin... Une fois ados, on faisait le western avec nos copains. J'avais horreur des poupées, alors, si on m'en offrait, mon frère et moi les décortiquons et les démembrions pour jouer au médecin !". La rupture a eu lieu lorsque Manuel Valls a décidé d'adhérer au Parti socialiste à 17 ans. Les relations entre le frère et la soeur se sont alors distendues... "J'ai gardé mes amis du lycée et il a fait de nouvelles connaissances", se souvient Giovanna Valls. "J'ai le souvenir d'une boum à Paris avec ses amis d'un côté, et les miens, de l'autre. (...) J'ai compris qu'il prenait un nouveau chemin". Ils ont finalement retrouvé leur complicité des années plus tard, une fois adulte, lorsque Manuel Valls a été nommé ministre de l'Intérieur...