Naissance du bébé royal : panique à Buckingham

Naissance du bébé royal : panique à Buckingham L'accouchement de Kate Middleton s'est très bien passé selon la communication du palais royal. Mais il a néanmoins provoqué une petite panique à Buckingham.

"It's a boy" (c'est un garçon). Le bébé de Kate et William est né le lundi 22 juillet 2013 à 16h24 (17h24 heure française) au sein de l'hôpital St Mary de Londres. Une naissance annoncée vers 20h30 (21h30, heure française) par un communiqué de Buckingham Palace. L'annonce de la naissance, scrutée dans le monde entier par les médias et sur les réseaux sociaux, a provoqué une mini-panique au sein du palais royal, bousculant totalement le protocole. La naissance d'un héritier est traditionnellement annoncée par une déclaration écrite très officielle, signée par les médecins royaux puis exposée dans la cour du palais. La nouvelle doit ensuite être répandue par un crieur public en habits rouge et or au sein même de la cour d'apparat.

Si ces deux traditions ont été respectées le 22 juillet, le communiqué, plus moderne et surtout plus efficace, les a précédées de quelques minutes. La crainte du palais royal était de voir une fuite répandre l'information sans aucun contrôle. En publiant le communiqué un peu dans l'urgence, Buckingham a ainsi mis fin à un us qui était encore appliqué lors de la naissance du prince William en 1982. En sera-t-il de même pour le prénom du bébé de Kate et William ? Il se dit que ce prénom pourrait être dévoilé dès aujourd'hui. Celui de William avait été annoncé une semaine après sa naissance, celui de Charles un mois plus tard. Décidément, le temps s'accélère de plus en plus.

EN VIDÉO - Les services royaux ont bouleversé leurs plans au dernier moment, de peur d'une fuite, en publiant un communiqué urbi et orbi, après avoir informé le premier cercle de la famille des Windsor.

"Le bébé royal est né !"

Photo : Zoe Lacey, Galerie photo Linternaute.com