"Madiba" : sa santé inquiète en marge de ses 94 ans

"Madiba" : sa santé inquiète en marge de ses 94 ans L'icône fête ce mercredi ses 94 ans. Hospitalisé pour une infection pulmonaire en 2011, l'ancien président sud-africain n'apparaît que rarement en public.

Nelson Mandela souffle ses 94 bougies. Le 18 juillet est d'ailleurs officiellement devenu le "Mandela Day" en Afrique du Sud. Le jour de son anniversaire, l'ONU invite la planète à consacrer du temps à aider autrui, conformément aux valeurs défendus toute sa vie par Nelson Mandela. Un hommage - à la hauteur de cet homme considéré par tout un peuple comme le symbole de la lutte contre l'apartheid- qui ne peut dissimuler de vraies craintes quant à l'état de santé de l'ancien président.

Nelson Mandela n'a pas fait d'apparition publique depuis la finale de la Coupe du monde 2010. Une compétition entachée par la mort de son arrière-petite-fille, tuée lors d'un accident de la route quelques jours avant le premier match. Affecté autant moralement que physiquement, il a été hospitalisé pour une infection respiratoire l'année dernière. Nelson Mandela s'est depuis installé dans le Sud du pays, à Qunu, le village de son enfance, d'où aucune information ou presque ne filtre. La maison a été entièrement réaménagée pour l'adapter à son grand âge. D'après son ami Ahmed Kathrada, qui s'est tout de même confié à l'AFP, Mandela est "très strict avec les instructions des médecins, très discipliné là-dessus. De façon générale, c'est un homme de grande discipline". Selon cet intime, le prix Nobel de la Paix serait encore bien actif. Lors de sa dernière visite, il l'a trouvé "occupé avec une pile de journaux et en pleine lecture de Beeld, un journal afrikaner".

"Nelson Mandela célèbre son 94ème anniversaire"