Jacques Chirac : la rupture avec Bernadette sur le duel Sarkozy-Juppé

Jacques Chirac : la rupture avec Bernadette sur le duel Sarkozy-Juppé Jacques et Bernadette Chirac affichent leurs divergences publiquement. Le couple se divise sur le meilleur candidat de la droite pour incarner l'opposition.

Malgré ce que dit son épouse dans la presse depuis des mois, Jacques Chirac s'intéresse encore à la politique. L'ancien président, qui ne s'exprime plus sur la vie publique depuis des années, s'est probablement senti obligé de sortir de son silence pour ne pas laisser Bernadette Chirac attaquer impunément Alain Juppé. Non, pour Jacques Chirac, Alain Juppé n'est pas moins compétent que Nicolas Sarkozy, contrairement à ce qu'affirme son épouse. Bernadette Chirac a fait parler d'elle, mardi, en déclarant que l'ancien Premier ministre de son mari était 'très, très froid", qu'il "n'attire pas les gens", ajoutant : "Qu'est-ce qu'Alain Juppé a à voir avec Nicolas Sarkozy? Il peut courir avant de faire des succès comme ça, sur les planches".

Bien plus présente que son mari dans les médias depuis 2007, Bernadette Chirac a semble-t-il franchi une ligne rouge politique en s'attaquant aussi virulemment au "meilleur d'entre nous" aux yeux de Jacques Chirac. L'ancien chef de l'Etat a jugé bon de venir au secours de son ancien protégé, candidat à la primaire et donc à la présidentielle 2017, ne tarissant pas d'éloges à son égard dans Le Figaro : "J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir, pour moi-même, pour lui et surtout pour notre pays". Jamais Jacques Chirac n'aura eu des mots aussi dithyrambiques pour Nicolas Sarkozy. Jamais il ne l'aura considéré avec autant d'égard, et le contraste est saisissant. L'homme d'Etat, à droite, celui qui a un "destin" politique pour Jacques Chirac, c'est bien Alain Juppé. La sentence est rude pour Nicolas Sarkozy, qui mêle à son retour public des velléités d'homme providentiel.

Nicolas Sarkozy n'a pourtant pas dit son dernier mot et compte bien sur Bernadette Chirac pour faire évoluer les choses. Selon le Canard Enchaîné, il souhaiterait absolument que l'ancienne Première dame joue les intermédiaires avec Jacques Chirac. "Il veut absolument se réconcilier avec mon mari. Il fait le forcing [...] Il m'a même dit qu'il était prêt à le voir en cachette n'importe où !" aurait-elle dit selon le journal satyrique. Dans la bataille Juppé-Sarkozy, le duel Jacques et Bernadette Chirac comptera, à n'en pas douter.

EN VIDEO - Dernier acte public de Jacques Chirac, l'écriture de ses mémoires :

Article le plus lu - Nordahl Lelandais fait de nouveaux aveux glaçants › Voir les actualités

Annonces Google