Régionales 2015 : la liste des capitales choisies par le gouvernement

Régionales 2015 : la liste des capitales choisies par le gouvernement L’exécutif a présenté ce vendredi en conseil des ministres la liste provisoire des 13 nouvelles capitales de région. Sans grande surprise.

[Mis à jour le 31 juillet 2015 à 16h05] La réforme territoriale, qui vient d'arriver à son terme au Parlement, a redessiné la carte des régions, les faisant passer de 22 à 13, sans toutefois désigner les villes qui en seront les fiefs administratifs et politiques. A quatre mois des élections régionales, un autre combat fait donc rage autour des capitales régionales. Pour connaitre la liste définitive de ces dernières, il faudra attendre la décision des nouveaux conseils régionaux qui seront élus en décembre. Ce vendredi, le gouvernement a toutefois présenté une liste provisoire de capitales pour des questions d’organisation.

"Lille, Rouen, Dijon... Valls dévoile les nouvelles capitales régionales"

Dans certaines régions, le choix était évident. En Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Bordeaux s’est naturellement imposé tout comme Lyon en Auvergne, Rhône-Alpes. Strasbourg avait déjà été désignée par un amendement à la réforme. La désignation de la capitale de la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine n’a donc pas fait débat.

Toutefois, les discussions ont été plus difficiles dans d’autres régions. Bien que le conseil municipal d’Amiens ait adopté mi-juin une motion pour que le gouvernement tranche en sa faveur, ce dernier a choisi Lille comme capitale pour la région Nord-Pas-de-Calais, Picardie. Choix ardu également en Bourgogne, Franche-Comté. Le gouvernement a décidé d’inscrire Dijon sur sa liste. Dans la  grande région Normandie, c’est Rouen qui remporte les faveurs de l’exécutif.

Enfin, un problème se posait entre Montpellier et Toulouse. La première n’acceptait pas de s’incliner et réclamait un partage des pouvoirs. Comme prévu, le gouvernement a nommé Toulouse comme capitale de la région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. Les capitales restent évidemment inchangées dans les régions ayant conservé leurs frontières.

Les choix du gouvernement sont conformes aux souhaits exprimés par les Français dans un sondage Ifop pour le JDD du week-end dernier. Lille était alors plébiscitée face à Amiens, tout comme Dijon face à Besançon. L'écart était toutefois plus resséré entre Toulouse (58%) et Montpellier (41%). Le match n'était également pas gagné pour Rouen (54%) qui était en compétition avec Caen (44%).