Boris Boillon : l'ambassadeur devenu porteur de valises

Boris Boillon : l'ambassadeur devenu porteur de valises Boris Boillon, ancien ambassadeur d'Irak et de Tunisie, a été interpellé à la Gare du Nord en possession de grosses sommes d'argent en liquide.

Ce sont 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide qui ont été retrouvés en possession de Boris Boillon. L'ancien ambassadeur de France en Irak et en Tunisie était un proche conseiller de Nicolas Sarkozy avant l'élection de François Hollande. Reconverti dans les affaires, le diplomate se rendait en Belgique lorsqu'il a été interpellé à la Gare du Nord le 31 juillet. Selon Médiapart, il avait déclaré à la douane ne pas transporter de devises : une infraction de la loi qui interdit le transport de grosses sommes sans déclaration préalable.

La police judiciaire de la Douane a ainsi mené son enquête afin de déterminer la provenance de l'argent. L'ancien ambassadeur a expliqué "gagner 500 000 euros par an" avant d'ajouter, selon le site d'information, qu'"il s'agit de sommes que j'ai touchées cette année dans le cadre de mes activités en Irak et qui correspondent aux prestations que j'effectue avec les sociétés irakiennes". Pour justifier les liasses, il a précisé que les entreprises préféraient le liquide, en l'absence d'un "système bancaire développé" dans le pays.

Ambassadeur en Irak entre 2009 et 2011 puis en Tunisie, Boris Boillon avait provoqué un tollé fin 2011 en marge de l'affaire Alliot-Marie. Interrogé sur les vacances polémiques de la ministre en Tunisie, en pleine révolution du jasmin, il avait insulté les journalistes, avant d'interrompre l'interview. Par la suite, le compte Copain d'Avant de Boris Boillon avait l'objet d'une polémique, lorsque sa photo en maillot de bain moulant avait été découverte. Il avait par ailleurs menacé de poursuites judiciaires quiconque la détournait.

Boris Boillon a été écarté de la diplomatie française en 2012 après l'élection de François Hollande. Il s'est depuis reconverti dans le privé en créant "SPARTAGO", sa société de consulting.

EN VIDÉO - En février 2011 Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme s'exprimait sur la polémique Boyon dans l?Emission politique de L?Internaute.

"Rama Yade - Faut-il débarquer Boris Boillon ?"