Quand François Hollande qualifiait Nicolas Sarkozy de "salopard"

Quand François Hollande qualifiait Nicolas Sarkozy de "salopard" Dans "Rien ne se passe comme prévu", qui sort cette semaine, l'écrivain Laurent Binet raconte la campagne présidentielle, vécue au plus proche du candidat victorieux. Croustillant.

On se souvient encore du "sale mec" faussement lancé par François Hollande à Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle et de la polémique qui s'en était avait suivie. Un livre à paraître le 22 août aux éditions Grasset raconte que l'actuel président de la République entretenait une animosité bien plus forte à l'égard de son rival. En marge de la sortie de son ouvrage "Rien ne se passe comme prévu", Laurent Binet explique en effet qu'en privé, le candidat du PS traitait "régulièrement" celui de l'UMP de "salopard".

L'écrivain, déjà auteur de "La Vie professionnelle de Laurent B." et de "HHhH", a pu suivre François Hollande pendant toute sa campagne. Et c'est au Nouvel Observateur qu'il détaille cette petite révélation qui pourrait bien avoir l'effet d'une bombe : "François Hollande se contrôle constamment. D'ailleurs, la seule chose qu'on lui a reprochée dans ce domaine, c'était d'avoir dit que Sarkozy était un 'sale mec'. Ca me fait rire, parce qu'en privé il traitait régulièrement Sarkozy de "salopard" de manière tout à fait tranquille", explique-t-il. Plusieurs altercations dans les coulisses des débats télévisés sont aussi relatées dans le livre, des confidences sur le comportement de Valérie Trierweiler et des anecdotes croustillantes sur les aléas de la campagne lâchées. Surtout "Rien ne se passe comme prévu" est annoncé comme un document essentiel pour comprendre la campagne, mais aussi qui se cache derrière le très secret chef de l'Etat. Confirmation en librairie dans quelques jours.

"Rien ne se passe comme prévu", éditions Grasset, 22 août 2012, 308 pages, 17 euros.