Le Pen veut interdire le voile et la kippa, Hollande réagit

Le Pen veut interdire le voile et la kippa, Hollande réagit Marine Le Pen a déclaré dans Le Monde souhaiter l'interdiction du port du voile et de la kippa dans l'espace public. Hollande a affirmé que "tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit".

Marine Le Pen souhaite l'interdiction du voile et de la kippa dans l'espace public, y compris "dans la rue". C'est ce qu'elle a déclaré dans un entretien au Monde, affirmant : "on est capable de faire la différence entre un voile religieux et un voile qui ne l'est pas". Pour la leader frontiste, qui se prononçait dans son programme pour une interdiction des signes religieux ostentatoires "dans les services publics administratifs dépendant de l'Etat et des collectivités territoriales", c'est donc un pas de plus qui est franchi. Sa position sur la laïcité de radicalise ainsi clairement.

Au journal qui lui répond qu'il s'agirait là d'une "mesure liberticide", Marine Le Pen réagit : "cela dépend de ce que vous considérez comme la liberté. On vous interdit de vous balader nus dans la rue... C'est liberticide ?" Interrogée sur la loi de 1905, la présidente du Front national a ses mots : "Je mets à la porte tous les intégristes étrangers. Tous ! On les connaît très bien. [...] Plus de financement, direct ou indirect des mosquées. Plus de financement étranger. Sauf cas spécifique de convention de réciprocité".

François Hollande, interrogé en marge de l'inauguration d'un mémorial de la Shoah à Drancy, a réagi à la proposition de Marine Le Pen : "Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et nous devons appliquer les règles, les seules règles que nous connaissons, c'est les règles de la République et de la laïcité". 

lepenlemonde1
Marine Le Pen a donné une interview remarquée au journal Le Monde © Capture d'écran

EN VIDEO : Pour sa rentrée politique de septembre, Marine Le Pen a promis une "grande campagne" contre le traité budgétaire européen.

"Le Pen promet une "grande campagne" contre le traité européen"