Mode d'emploi des municipales 2014 Premier tour des municipales

Pour les municipales qui se tiennent cette année, le premier tour a été fixé au dimanche 23 mars 2014. Quant au second tour, il se tiendra le dimanche suivant, le 30 mars 2014. La campagne électorale doit débuter officiellement le 10 mars. Comment se déroulera le premier tour du scrutin ? Comment être élu dès le premier tour ? Comment se qualifier pour le second ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants

un candidat peut être élu dès le premier tour.
Un candidat peut être élu dès le premier tour. © Christian Schwier / Fotolia

Dans les plus petites communes de France, sous le seuil de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les voix sont décomptées par candidat et non par liste.

Pour obtenir un siège au conseil municipal dès le premier tour, un candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, c'est-à-dire 50 % des voix plus une, mais aussi un quart des suffrages des électeurs inscrits. Un second tour est organisé pour les sièges restant à pourvoir.

Dans les communes de 1 000 habitants ou plus

Dans les plus grandes des communes françaises, le scrutin municipal est un scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire pour la liste arrivée en tête. Les voix sont décomptées par liste, le panachage n'est pas possible. Les listes doivent être complètes, c'est-à-dire avec autant de candidats que de sièges à pourvoir.

Ainsi, lors des résultats au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient la moitié des sièges qui étaient à pourvoir. Le reste des sièges est alors réparti entre les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, de manière proportionnelle.

Si aucune liste n'a atteint la majorité absolue au premier tour, seules les listes ayant atteint 10 % des suffrages peuvent se maintenir pour le second tour.

Paris, Lyon, Marseille

Dans ces trois villes, les élections municipales se déroulent au niveau des secteurs et non de la commune dans son ensemble. Un secteur équivaut à un arrondissement pour Paris et Lyon, à deux arrondissements pour Marseille. Dans chaque secteur, les règles sont les mêmes que pour les communes de plus de 1 000 habitants.

 Et aussi : consultez l'encyclopédie des villes