Najat Vallaud Belkacem : sa bourde sur le "Made in France"

Najat Vallaud Belkacem : sa bourde sur le "Made in France" La porte-parole du gouvernement a commis un impair sur le plateau de Canal+. La marque Zadig et Voltaire, du "made in France", vraiment ?

La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement a sans doute manqué une occasion de se taire. Dans une séquence diffusée ce lundi 18 février sur Canal+, Najat Vallaud-Belkacem, a commis une belle bourde. Elle a été apostrophée dans la "Boite à questions" du Grand journal par Théo de Poitiers, un téléspectateur taquin : "Aurélie Filippetti (ministre de la Culture, NDLR) a montré ici l'étiquette de sa veste made in France. A vous !". Ce à quoi la ministre a répondu : "ça tombe bien !", partant à la recherche de l'étiquette de sa veste. "Zadig & Voltaire, made in France !"

Le hic, pointé par le site Lyon Capitale, c'est que cette veste en question, commercialisée à partir de 400 euros, n'est pas du tout fabriquée en France... mais en Chine ! "Sauf si Najat Vallaud-Belkacem a réussi à mettre la main sur une pièce unique", pointe ironiquement le site d'informations. Sur la toile, depuis cette erreur, la ministre des Droits des femmes fait l'objet de nombreuses moqueries, certains internautes n'hésitant pas à faire le parallèle avec une autre bourde ministérielle : en 2011, Frédéric Lefebvre avait ainsi confié que son livre préféré était "Zadig et Voltaire". La gaffe de Najat Vallaud-Belkacem a en tout cas dû faire plaisir à son collègue défenseur de fabriqué en France, Arnaud Montebourg.

>> Voir la bourde de Najat Vallaud-Belkacem sur le site de Canal+

EN VIDEO – La marque de lingerie Lejaby a de son côté tenté une renaissance "made in France"

"Lingerie : Lejaby tente une renaissance par le luxe "made in France""