Xavier Cantat : le compagnon de Duflot embarrasse la ministre sur Twitter

Xavier Cantat : le compagnon de Duflot embarrasse la ministre sur Twitter Le compagnon de Cécile Duflot, Xavier Cantat, a refusé l'invitation de la République dans les tribunes officielles lors du défilé du 14 juillet. Il a critiqué l'évènement sur Twitter, suscitant une vague d'indignation sur le réseau social.

Autant respecté que détesté pour son tweet, Xavier Cantat fait jaser. Il a refusé, lors du défilé du 14 juillet, de prendre place dans le siège qui lui était réservé dans les tribunes officielles, "boycottant" la parade. Il a décliné l'invitation puis posté ce tweet : "fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé des bottes des Champs Elysées", jugé insultant par certains utilisateurs.

Xavier Cantat s'est alors engagé à se défendre sur le réseau social, répondant aux insultes et aux diverses attaques. Face à cet engouement, la ministre de l'Egalité des territoires et du logement Cécile Duflot s'est "désolidarisée". Elle a annoncé, par le biais de son ministère, qu'elle se détachait des propos tenus par son compagnon.

Xavier Cantat, écologiste pacifiste, s'est particulièrement indigné contre le militarisme du défilé, une "idéologie guerrière" selon lui. Des propos vus par certains comme une attaque directe à la République française et ses armées. Sur twitter et face aux accusations, le frère de Bertrand Cantat s'est rapidement enflammé, lançant des "pauvre co....d", "tu portes bien ton pseudo" (à l'utilisateur "megaconnard")... Pour Laurent Bouvet, l'attitude du compagnon de la ministre le jour du 14 juillet témoigne "d'irresponsabilité, bêtise et indécence".

EN VIDÉO - A la suite des évènements au Mali, la France à mis à l'honneur l'armée malienne lors du défilé du 14 Juillet

"Entraînement des soldats maliens, à l'honneur le 14 juillet"