Comment se convertir à une religion ? Se convertir au bouddhisme


 
Comment se convertir au bouddhisme ?
Nombre de croyants France : 600 000
Monde : 400 millions (2010)
Temps de conversion Assez rapide si l'on souhaite devenir un bouddhiste laïc. Des dizaines d'années pour devenir moine
Procédure

Fréquenter les temples bouddhistes pour connaître la vie du Bouddha et comprendre son enseignement (le "Dharma"). Lorsqu'il se considère bouddhiste et qu'il fait de son mieux pour vivre en accord avec les cinq préceptes éthiques, le candidat demande au maître de bien vouloir organiser une "cérémonie d'initiation aux Trois Refuges". Grâce à cette cérémonie, il devient un bouddhiste laïc (un "upasaka" ou une "upasika") et le maître lui donne un nom religieux

A qui s'adresser ? Possible de pratiquer seul. Préférable de prendre contact avec une association membre de l'Ordre Bouddhiste Occidental

 

A noter : aujourd'hui, on assiste à l'émergence d'une forme occidentale du bouddhisme. L'une de ses caractéristiques est la préférence donnée à un engagement laïc plutôt que monastique.

 


bouddhisme
Bouddhisme © L'Internaute

 Un bouddhisme "à l'occidentale"

Le bouddhisme est ouvert à tous, sans distinction de sexe, de classe ou de nationalité.Le bouddhisme séduit en tant que religion certes, mais aussi en tant que philosophie et art de vivre. Pour devenir bouddhiste, nul besoin de s'adonner à l'étude du sanscrit ou de faire de multiples voyages en Asie. "Fuir le Mal, faire le Bien et avant tout purifier l'Esprit" dans sa vie quotidienne, voilà le principe de base de cette religion.

 

La mise en garde du Dalaï Lama

Le Dalaï Lama a demandé aux chrétiens, à plusieurs reprises, de ne pas se convertir au bouddhisme : "Surtout n'essayons pas de nous convertir les uns les autres", a-t-il déclaré. "Je suis contre la mode bouddhiste. Je crois que les Français, qui sont de culture et d'atavisme chrétiens, devraient rester chrétiens. Il vaut mieux vous en tenir à vos valeurs traditionnelles... Ce n'est que si, après avoir mûrement réfléchi, vous estimez que le bouddhisme peut vous apporter un plus par rapport au christianisme que vous pouvez devenir bouddhistes". (Source : AFP, 31 décembre 2000)