Une mouche tueuse pour éradiquer la menace du frelon asiatique

Une mouche tueuse pour éradiquer la menace du frelon asiatique Les scientifiques ont découvert une espèce d'insecte parasite capable de tuer le frelon asiatique. Une source d'espoir pour les apiculteurs français.

La menace du frelon asiatique, ou "vespa velutina", fléau pour la biodiversité et les apiculteurs, pourrait enfin prendre fin. L'insecte arrivé il y a une dizaine d'années en France, terrible prédateur pour les abeilles de l'Hexagone, a un gros point faible : un parasite capable d'éradiquer des colonies entières. Des scientifiques français de l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) de l'université de Tours ont fait une surprenante découverte : le Conops vesicularis, un petit insecte assimilable à une petite mouche. Cette espèce a été observée sur des cadavres de frelons asiatiques, et pour cause : une fois introduite dans le corps de son hôte, elle se met à se développer dans leurs abdomens et finit par les tuer en une dizaine de jours. Le processus, qui ressemble à s'y méprendre aux pires scènes du film Alien, avait été décrit il y a quelques temps par Sciences et Avenir.

Le mécanisme naturel sur lequel travaillent les chercheurs est d'une simplicité mortelle : si le Conops vesicularis parvient à pondre un oeuf sur une reine vespa velutina, alors elle est condamnée et la colonie engendrée par celle-ci est vouée à disparaître. Pour autant, les scientifiques français préfèrent se montrer prudents : "Il faudra des années pour démontrer que ce parasitoïde a une préférence pour le frelon asiatique et qu'il n'entraînera pas de dégâts collatéraux sur les abeilles, les bourdons et les guêpes" expliquent-ils à l'AFP. Pour gagner du temps, des pièges alternatifs sont aussi imaginés pour un avenir proche, d'ici 2015, conçus pour cibler les frelons asiatiques et les éliminer.