Saumon à la listeria : des lots de poisson dangereux, lesquels ?

Saumon à la listeria : des lots de poisson dangereux, lesquels ? Une alerte à la listeria a été lancée par le ministère de la santé. La société King Sea Food rappelle des lots de saumon fumé. Des risques de listériose sont évoqués.

[Mis à jour le 18 avril à 17h36] Du poisson contaminé par la listéria monocytogène : voilà un danger que le ministère de la Santé ne prend pas à la légère. Un appel a été lancé pour mettre en garde les consommateurs ayant acheté du saumon fumé ces derniers jours. Le poisson concerné est vendu par la société King Sea Food qui produit plusieurs marques : Bonneterre, Fjord, Loste, Nature Océane et Safa. Les lots concernés sont les suivants : Tranches de saumon fumé (origine Atlantique ou Norvège) ou pavé de saumon mi-fumé (origine Atlantique) avec comme numéro 1513, 1523, 1593. La marque sanitaire communiquée est Fr 94 022 002 CE.

Le ministère indique que ces lots ont été commercialisés entre le 19 mars et le 14 avril, notamment dans les magasins spécialisés dans les produits bio. "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation" indiquent les autorités publiques. L'infection par la listeria peut conduire à la listériose, une maladie bactérienne qui peut s'avérer très grave, surtout pour les femmes enceintes, qui risquent fausse couche ou accouchement prématuré. Sur l'adulte et l'enfant, la listériose peut provoquer à terme des troubles nerveux importants, de simples convulsions jusqu'aux paralysies partielles, voire, dans les cas les plus graves, le coma. La maladie peut entraîner arthrites, péritonites ou endocardites.

Les premiers symptômes de la maladie sont des maux de tête et des montées de fièvre. La listériose s'attrape essentiellement par voix alimentaire et se transmet surtout dans les aliments pour non respect de certaines règles alimentaires. Le délai d'incubation de la maladie est compris entre deux jours et huit semaines. Les aliments les plus souvent contaminés par la bactérie sont les poissons et fruits de mer crus, les charcuteries et viandes crues, mais aussi les produits laitiers réalisés avec du lait très frais, ou encore les graines germées réfrigérées.

King Sea Food a mis en place un numéro d'urgence pour ses consommateurs : 01 48 53 77 54.