Médicaments : lesquels sont dangereux ?

Médicaments : lesquels sont dangereux ? Dans un livre qui vient d'être publié, deux professeurs de médecine pointent l'inutilité de certains médicaments. Pire, 5 % des médicaments vendus en pharmacie seraient même dangereux.

Alors que le déficit 2012 de la Sécurité sociale, qui s'élève à 14,7 milliards d'euros, vient d'être dévoilé par la Cour des comptes, le livre de Philippe Even et Bernard Debré (1), sorti ce jeudi 13 septembre, jette un pavé dans la mare. Selon ces deux professeurs de médecine, dont le premier est étiqueté à gauche tandis que le deuxième est un député UMP, la moitié des médicaments vendus en pharmacie sont inutiles. Et leur déremboursement permettrait à l'Etat de réaliser 10 milliards d'économies. Mais leur livre va plus loin en pointant 5 % de traitements qui seraient dangereux pour la santé. Quels sont ces médicaments épinglés dans ce "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" ? Au rang des médicaments que les auteurs estiment dangereux figure par exemple le Ketum, cette pommade anti-inflammatoire utilisée pour les tendinites ou les entorses. Son utilisation pourrait, toujours selon les professeurs Even et Debré, causer des brûlures graves en cas d'exposition au soleil.

De même, la pilule contraceptive de 3e génération Varnoline est pointée par l'ouvrage car elle augmenterait le risque de thrombose, ou formation de caillots de sang. Sont également classés dans les traitements à éviter par ce nouvel ouvrage l'anti-ostéoporose Protelos, l'Hexaquine utilisé contre les crampes, le traitement Alli utilisé contre l'obésité ou encore le Vectarion, stimulant respiratoire. En tout, ce sont 58 médicaments que les docteurs Even et Debré classent dans la catégorie des traitements "dangereux". La réaction de l'industrie pharmaceutique ne s'est pas faite attendre. Le Leem, l'organisation professionnelle des entreprises du médicament, dénonce "le énième réquisitoire de Philippe Even et Bernard Debré" qui "misent aujourd'hui de manière opportuniste sur la vague de défiance qui a touché, dans le sillage de l'affaire Mediator, le système de santé". Cette organisation pointe les "amalgames" et les "approximations" de l'ouvrage.

(1) "Guide des 4 000 médicament utiles, inutiles ou dangereux", Pr Philippe Even et Pr Bernard Debré, Editions Cherche Midi, 906 pages.

EN VIDEO – En 2011, l'affaire du Mediator a fait scandale. Voici le témoignage de Jean-Charles Theillac, utilisateur de ce médicament.

"Jean-Charles Theillac, 33 ans de Médiator"