Quenelle : Yann Barthès affolé pour un geste anodin ?

Quenelle : Yann Barthès affolé pour un geste anodin ? "La quenelle" est-elle vraiment un geste antisémite ou nazi ? Yann Barthès dit avoir été piégé et invité à faire le salut sans en connaître la signification. Décryptage.

Yann Barthès, le présentateur du Petit Journal de Canal+, a rapidement réagi à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une image de lui faisant le signe controversé de la "quenelle". L'animateur dit avoir été invité à faire le geste par une personne qu'il ne connaissait pas, lors d'un tournoi de football (voir tweets). Yann Barthès s'était également excusé du comportement d'une personne du public qui s'était amusé à reproduire le geste durant son émission. L'animateur a préféré ainsi couper-court à toute polémique, avec l'idée en tête que ce geste revêtait un caractère insultant et antisémite.

Le geste de la quenelle est-il vraiment un signe aussi nauséabond ? En réalité, ce geste, inventé par Dieudonné dans un de ces sketchs, n'a rien de raciste ou d'antisémite à l'origine, lorsque l'humoriste décide de le réaliser sur scène (voir vidéo). Il semblerait bien que bon nombre de médias fassent des raccourcis faciles entre ce geste et l'image controversée de Dieudonné. La "quenelle" est en réalité un geste anodin, acmé visuel de l'humour potache et grossier de l'humoriste lorsqu'il rentre dans ce registre.

En revanche, une interrogation demeure : ce geste à vocation humoristique a-t-il été récupéré par certaines personnes dotées de mauvaises intentions ? Dieudonné lui-même est suspecté de profiter des récupérations. Fin septembre, la "quenelle" avait été réalisée par des militaires devant une synagogue, entretenant un certain malaise. Le ministre de la Défense avait même demandé des sanctions disciplinaires.

EN VIDEO : Quelles sont les origines de la "quenelle" ? Un internaute a mis en ligne une vidéo qui remet en question les interprétations de beaucoup de médias :

"La quenelle de Dieudonné, c'est quoi ?"
quenelle petit journal
Les tweets du Petit Journal © Twitter
barthãšs quenelle
Barthès s'est expliqué sur le geste © Twitter