Truvada : le médicament anti-sida fait polémique

Truvada : le médicament anti-sida fait polémique Alors que l'agence américaine du médicament a validé l'entrée sur le marché du Truvada, des associations estiment que cette mesure est précipitée et irresponsable.

Le Truvada peut être mis en vente. L'agence américaine du médicament (FDA) a donné son accord à une commercialisation de ce traitement anti-sida. Cet antirétroval n'a rien de la pilule miracle et ne permet pas de soigner la maladie. Elle s'adresse aux personnes non infectées qui ont l'habitude de prendre des risques lors de rapports sexuels. Si les premiers tests sont plutôt concluants - les études avancent une réduction de 44 % du risque d'infection sur les couples homosexuels séronégatifs -, de nombreuses associations s'offusquent de son entrée sur le marché.

Celles-ci mettent en avant la possible baisse de la prévention engendrée par la consommation du Truvada. AIDS Healthcare Foundation craint ainsi que le médicament se substitue dans les usages aux autres méthodes de prévention comme le préservatif. Act'Up se dit aussi "en colère contre cette décision [de la FDA], car la précipitation mal informée, en matière de prévention, se compte en contaminations". L'association souligne également que le laboratoire Gilead Sciences, qui produit le Truvada, "bénificiera d'une rente considérable sur ce médicament, dès qu'il sera mis à disposition des gays américains". Le coût du traitement est estimé à plus de 10 000 dollars par an et par personne...

"Le Truvada, premier médicament préventif contre le sida"