Anne Hidalgo : la maire de Paris va attaquer Fox News en justice

Anne Hidalgo : la maire de Paris va attaquer Fox News en justice La maire de Paris, Anne Hidalgo, va porter plainte au nom de la Ville contre Fox News. Cette chaîne américaine ultra-conservatrice faisait état, le 10 janvier dernier, de zones dans la capitale réservées aux musulmans.

"On a été insultés". Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est indignée mardi soir sur CNN des propos tenus par Fox News. A tel point qu'elle va porter plainte contre la chaîne américaine ultra-conservatrice au nom de la Ville. Elle déplore que ce média ait "nui à l'image de Paris en colportant des informations mensongères." Le 10 janvier dernier, quelques jours après les attentats qui ont ébranlé la capitale, Fox News présentait, carte à l'appui, des "no-go zones". Comprendre des lieux à Paris censés s'apparenter à des zones de non-droits. Via son "expert", Nolan Peterson, la chaîne ultra-conservatrice jurait même que ces endroits étaient en fait interdits aux non-musulmans, où on pouvait voir des jeunes porter des tee-shirts de Ben Laden sans que cela ne choque personne. Dans sa ligne de mire, la porte Saint Denis, la Goutte d'or, la porte de Clignancourt ou encore le sud de Belleville.

Nolan Peterson, qui se vantait d'avoir couvert le dernier conflit irakien, n'a pas hésité à comparer Paris à Bagdad. "La majorité des musulmans français ne se sentent pas Français (...). Ils sont vulnérables au recrutement par des groupes comme Daech ou Al-Qaïda", affirmait-il encore. Face à la levée de boucliers, cet ancien militaire ayant vécu deux ans à Paris avait tenté de s'excuser, prétextant que le Paris dont il parlait était celui qu'il avait connu en 2005, lors des émeutes des banlieues. La chaîne elle-même a présenté ses excuses en direct à l'antenne, à quatre reprises. Cela n'a visiblement pas suffi. Reste que la plainte d'Anne Hidaglo a très peu de chances d'aboutir. Aux Etats-Unis, la liberté d'expression est totale, et protégée par le deuxième amendement de la constitution.

En vidéo - La chaîne américaine Fox News s'était excusée la semaine dernière après qu'un spécialiste a affirmé à l'antenne que des zones de Paris étaient inaccessibles aux non-musulmans. Pour autant, la mairie de Paris a annoncé vouloir porter plainte.

Article le plus lu - Gérard Collomb fâché avec Macron ? › Voir les actualités

Annonces Google