COP21 : c'est quoi cette conférence sur le climat à Paris ?

COP21 : c'est quoi cette conférence sur le climat à Paris ? DATES CLÉS - La COP 21 se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette grande conférence a notamment pour but de lutter contre le réchauffement climatique. Mais quelle signification ? Quels sont les engagements que les pays sont prêts à prendre ?

196 pays avec un objectif commun : maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C par rapport à l'ère préindustrielle. La COP21, aussi appelée Conférence sur le climat à Paris, se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le but de cette réunion internationale est "d’aboutir à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone". En clair, il s’agit principalement pour les pays de prendre des dispositions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Cet accord devra entrer en vigueur en 2020.

En attendant la tenue de la COP21, chaque Etat doit rendre public les efforts qu’il est prêt à consentir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. A la date-butoire du 1er octobre, les contributions nationales de 140 pays ont été mises en ligne, représentant 80 % des émissions de GES. La COP21 vise un second objectif : aider les pays en développement à lutter contre le dérèglement climatique et à s’adapter grâce à des fonds réunis par les pays développés. Ainsi, les chefs d’Etat des pays développées se sont engagés en 2009 à Copenhague à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020.

EN VIDEO - Comprendre les enjeux de la COP21 en 1 minute

"Les enjeux de la COP 21 : une minute pour comprendre"

COP21 : quelle est la signification de ce sigle ?

Le véritable nom de la COP21 est la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Les origines de cette réunion remontent au sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais) a été adoptée à cette occasion. Elle a été ratifiée par 196 Etats, qualifiés de "parties". La Convention reconnaissait alors "l’existence d’un changement climatique d’origine humaine " et posait un cadre pour lutter contre celui-ci. COP signifie en réalité "conférence de parties", il s’agit de l’organisme suprême de la Convention, composé de tous les Etats "parties" qui se réunissent tous les ans. A Paris se tiendra la 21e COP d’où le nom de COP21.

Les engagements de réduction des GES des pays

Afin de préparer la COP21, les Etats devaient établir et rendre public leur contribution national (INDC pour Intended Nationally Determined Contributions) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avant le 1er octobre. C’est sur cette base que les négociations débuteront à Paris en vue d’arriver à un accord. Pays en développement comme pays développés doivent participer à cet effort planétaire. Toutefois, les contributions seront examinées "au regard des circonstances nationales propres à chaque pays". Les contributions doivent également aller au-delà des engagements actuels des Etats. S’il est obligatoire pour chaque pays d’annoncer dans quel mesure il entend réduire ses émissions de gaz à effets de serre ("objectif d’atténuation"), il est facultatif d’adopter des "objectifs d’adaptation".

Les contributions nationales des pays les plus pollueurs :

La Chine a décidé de réduire ses émissions de 60 à 65 % d’ici à 2030 par rapport à 2005.

Les Etats-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions de 26 à 28 % d’ici à 2025 par rapport au niveau de 2005.

L’Union européenne s’est engagée à réduire d’au moins 40 % ses émissions de GES d’ici à 2030 par rapport à 1990.

L'Inde s'est engagée à augmenter la part d'énergies propres pour atteindre 40 % de sa production d'électricité d'ici à 2030.

La Russie s’est donné comme objectif de réduire ses émissions de 70 à 75 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. Le pays a indiqué compter sur la capacité d’absorption du CO2 de ses forêts.

Le Japon entend réduire de 26 % ses émissions d’ici à 2030 par rapport à 2013 (ou 25,4 % comparé à 2005).

La liste complète des contributions nationales est consultable sur le site de la CCNUCC.

Les évaluations et les solutions des experts sur le climat (GIEC)

Le cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié en novembre 2014 est alarmant. Il prévoit que la température pourrait sensiblement augmenter d'ici à 2100, de 3,7°C à 4,8°C en plus. Toutefois selon ces experts, il reste possible de limiter l'élévation de la température à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle si les Etats s'engagent à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. Il faudrait en effet que ces émissions soient réduites de 40 % à 70 % d'ici à 2050 par rapport à leur niveau de 2010. C'est sur cette base qu'est fixé l'objectif de la COP21.

Toutefois, au vu des contributions nationales communiquées par les Etats au 1er octobre, l'objectif n'est pas atteint. Selon les experts du Climate Action Tracker (CAT), les réductions d'émission de gaz à effet de serre promises ne permettraient que de limiter le réchauffement climatique à +2,7°C par rapport à l'ère préindustrielle. Toutefois, "c'est la première fois depuis, 2009, date à laquelle le CAT a commencé ses évaluations, que le réchauffement attendu passe sous 3°C", souligne l'organisation.