Téléphone fixe : la fin annoncée en 2021, pas d'inquiétude si vous passez par une box
[Mis à jour le 18 février, à 23h25] À partir de 2021, les combinés branchés à de simples prises téléphoniques ne sonneront plus. Orange a annoncé ce jeudi la fermeture de son réseau téléphonique commuté (RTC). Un changement qui n'est pas un véritable problème pour les clients de fournisseurs d'accès à internet qui utilisent une box pour téléphoner. Cela pourrait l'être en revanche pour les 12,9 millions de particuliers qui ne possèdent pas de box internet. Ceux-ci devront donc brancher un adaptateur entre leur prise murale et leur téléphone. Ce boîtier DSL se fixera entre la prise murale et le raccord du téléphone pour exploiter le réseau cuivré des services ADSL.
VIDEO. Le téléphone a 140 ans : une invention qui a bien évolué
Si Orange veut fermer son RTC, c'est parce que les commutateurs nécessaires au bon fonctionnement du filaire, lié à un emplacement fixe, sont en fin de vie. Il faut dire que le matériel date des années 70 et les équipementiers des télécommunications n'en fabriquent plus. L'opérateur a donc décidé de prendre les devants en prévenant les usagers bien à l'avance. Le changement sera progressif. À partir de 2018, Orange commencera par mettre fin à la production des nouvelles lignes analogiques sur RTC.
D'après FranceTvInfo, ce sont les professionnels qui seront les plus impactés par ce changement. Certains commerçants sont ainsi équipés des premières générations de terminaux à carte bleue, qui sont branchés sur le réseau traditionnel. Même problème pour les installateurs d'ascenseurs. Les boutons d'appels de ces derniers sont en effet branchés au réseau RTC pour pouvoir permettre de lancer l'alerte y compris en cas de panne d'électricité.
En février 2015 déjà, un rapport qui avait été remis au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et à la secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, préconisait déjà l'arrêt du réseau cuivre au profit du développement de la fibre. Si vous souhaitez en savoir plus, une adresse dédiée a été créée pour les associations de consommateurs, collectivités ou professionnels inquiets de l'avancement du projet. Vous pouvez écrire à RTC@arcep.fr pour poser vos questions.