Virginia Apgar : comment elle a révolutionné l'observation des nouveaux nés

Virginia Apgar : comment elle a révolutionné l'observation des nouveaux nés Ce 7 juin 2018, la docteure Virginia Apgar aurait eu 109 ans. L'occasion pour Google de rendre hommage à celle qui a développé une méthode d'observation du nouveau-né. Explications...

Née le 7 juin 1909 à Westfield, dans le New Jersey (États-Unis), Virginia Apgar s'est éteinte le 7 août 1974, aux États-Unis. De ses 65 ans passés sur terre, celle qui fut la première femme décorée de la médaille d'or de médecine à Columbia en 1973 a laissé ce que l'on appelle le score Apgar, soit une méthode d'observation consistant à évaluer la vitalité des nouveau-nés lors de leur naissance. L'objectif de cette évaluation est de pouvoir déterminer l'état de santé global du nouveau-né. Cinq critères sont ainsi évalués sur deux points chacun.

Le score Apgar porte le nom de sa créatrice, mais pas seulement. Le premier A est pour l'Apparence, à savoir si le nouveau-né est plutôt bleu ou pâle, ou rose et en bonne santé. Le P est pour Pouls, avec le nombre de battements par minutes. La meilleure note étant donnée aux nouveau-nés ayant un pouls de plus de 100 battements par minute. Le G correspond à Grimace, ou plutôt à la réactivité et aux réflexes aux stimuli. Le second A est pour l'Activité, soit le tonus musculaire. Enfin, dernier élément : le R pour l'effort respiratoire et plus généralement la Respiration.

Le tout est noté sur 10, la meilleure note. L'évaluation doit, elle, être réalisée une minute après la naissance, puis de nouveau à cinq minutes. En cas de faible score, l'examen peut être rééxécuté à 10, puis à 15 et à 20 minutes. Comme le souligne Google dans sa vidéo hommage, Virginia Apgar, qui voyageait avec son violon, était une jardinière enthousiaste et aimait la pêche à la mouche. Elle appréciait également jouer au golf et collectionnait les timbres.