Londres : attentat ou accident ? Que s'est-il passé au Parlement ?

Londres : attentat ou accident ? Que s'est-il passé au Parlement ? Tôt dans la matinée ce mardi 14 août 2018, une voiture a foncé sur les barrières du parlement britannique à Londres (Royaume-Uni), faisant plusieurs blessés. Le conducteur a été arrêté, il est "suspecté d'acte terroriste".

L'essentiel

Ce mardi 14 août 2018, sur les coups de 7h37 - 8h37 heure française -, une voiture a foncé sur les barrières du parlement britannique à Londres, au Royaume-Uni, faisant deux blessés légers. Le conducteur du véhicule a été arrêté et les services antiterroristes ont pris en charge l'enquête. Pour autant, aucune piste n'est pour l'heure écartée. Toutefois, peu avant midi, la police a fait savoir que l'individu en question était soupçonné "d'acte terroriste".

En direct

14/08/18 - 11:43 - L'homme arrêté "suspecté d'acte terroriste"

La police a fait savoir peu avant midi, soit près de quatre heures après l'incident survenu devant le palais de Westminster ce mardi 14 août 2018 au matin, que l'homme au volant de la voiture qui a fait deux blessés légers à Londres serait désormais soupçonné "d'acte terroriste". Pour le moment, aucune autre information n'a fuité. L'homme avait été rapidement arrêté par la police ce matin, comme en témoigne ces images diffusées sur une chaîne télévisée étrangère :

En savoir plus

Le parlement britannique a-t-il été victime d'une attaque terroriste ce mardi 14 août au matin ? Ou le drame est-il simplement le fruit d'une perte de contrôle de son véhicule par un chauffard ? Après que la police a fait état, dans un premier temps, de plusieurs blessés, les services de secours londoniens ont rapporté sur Twitter avoir "traité deux personnes sur place pour des blessures légères". Les deux victimes ont ensuite été "transportées à l'hôpital". 

Rob Pinney/LNP/REX/Shutterstock/SIPA
Le conducteur a lui été arrêté. "À 7h37 aujourd'hui, une voiture est entrée en collision avec les barrières devant le parlement. Le conducteur a été arrêté par les policiers présents sur place. Plusieurs piétons ont été blessés", avait précisément indiqué dans son tweet la police. À ce stade, les jours des victimes ne seraient pas en danger. Plusieurs témoins rapportent tout de même la présence d'importants renforts policiers sur place. 

Les services antiterroristes en charge de l'enquête

Interrogée par l'agence britannique Presse Association, une passante, dont Le Figaro rapporte notamment les propos ce mardi, explique : "Je marchais de l'autre côté [de la route ndlr.]. J'ai entendu du bruit et quelqu'un a crié. Je me suis retournée et j'ai vu une voiture grise roulant très vite près des barrières, peut-être même sur le trottoir." Et Ewalina Ochab de préciser : "La personne conduisant le véhicule n'est pas sortie." Pour le moment, aucune information n'a fuité sur les circonstances de l'incident. On sait simplement que les services antiterroristes sont en charge de l'enquête, même si aucune piste n'est pour l'heure privilégiée. Toutefois, en fin de matinée, la police a tout de même fait savoir que le conducteur était "suspecté d'acte terroriste".

Une vague d'attentats en 2017

Cet incident n'est cependant pas sans rappeler l'attentat survenu en mars 2017. À l'époque, Khalid Masood, un homme âgé de 52 ans, avait fauché plusieurs passants en roulant à pleine vitesse sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier en poste, vers les grilles du parlement. L'attaque avait cinq morts. À noter par ailleurs que ce n'est pas la seule attaque dont a fait les frais le Royaume-Uni l'an passé. Un vague d'attentats, parmi lesquels quatre ont tout de même été revendiqués par le groupe État islamique, a fait pas moins de 36 morts et de 200 blessés en 2017.