Les garanties des accidents de la vie, GAV Les sinistres pris en charge par les garanties des accidents de la vie

Les garanties des accidents de la vie sont réunies dans un contrat d'assurance unique depuis le début des années 2000. Elles se placent en complément de trois grands contrats d'assurance : l'assurance multirisque habitation et la responsabilité civile, l'assurance auto-moto et la responsabilité civile et l'assurance santé. A priori, vous êtes, en fonction de vos options et choix de formule, déjà couvert. Mais il existe des cas où un accident ne va pas être pris en charge. Votre responsabilité civile s'applique aux tiers, mais pas à vous si vous vous causez un dommage. Il existe aussi des cas d'exclusions qui limitent une prise en charge. Par exemple, la pratique d'un sport extrême n'est pas couverte.

L'indemnisation prend en compte le préjudice subi et les conséquences sur l'avenir pour la victime.

Si l'on s'en tient aux diverses offres des compagnies d'assurances, les garanties des accidents de la vie visent à proposer une prise en charge moins aléatoire en cas d'accident lié à la vie domestique, à une pratique sportive, à un acte médical, à une catastrophe naturelle, à une attraction dans une fête foraine ou un parc d'attractions... Il peut même s'agir d'une intoxication alimentaire ou d'une agression dans la rue ou bien encore d'une baisse de revenus.

Une indemnisation limitée à 1 million d'euros

Ces garanties s'appliquent à la condition que les indemnisations proposées soient versés à partir du moment où l'invalidité provoquée par l'accident de vie privée soit d'au moins 30 %. Et les plafonds des indemnisations versées peuvent atteindre 1 million d'euros, voire plus. Alléchant sur le papier mais dans la réalité leur application se fait au cas par cas et avec un engagement prévoyant que l'ensemble des indemnisations ne dépasse pas justement un million d'euros. Et dans certaines situations, on remarque que les montants ainsi obtenus correspondent à ce qu'un juge aurait pu décider s'il était amené à se prononcer. En somme, une assurance des accidents de la vie évite de longs mois d'attente avant que la justice ne rende son jugement mais n'apporte pas une indemnisation supérieure.