Que change la fusion entre les Caisses d'épargne et les Banques populaires ?

Question de Michel (Montsouris) : "Je suis sociétaire à la Bred. Que change pour moi la fusion entre la Caisse d'épargne et les Banques populaires ?"

Si l'on s'en tient aux différentes prises de paroles, cette fusion entraîne des changements mais ils ne sont pas fondamentaux pour les droits des sociétaires. Ainsi la Caisse d'épargne répond à votre interrogation, et à celles de ses sociétaires par cette affirmation : "le projet de fusion ne concerne que les structures centrales des deux groupes. Les réseaux resteront distincts et ne seront pas affectés par cette fusion. Les Caisses d'épargne conservent leur organisation actuelle. Elles restent indépendantes, coopératives, ancrées dans leurs valeurs et leurs territoires. Leur vie coopérative ne sera pas modifiée. Les sociétés locales conserveront toute leur place". Ceci semble être la même chose au niveau de l'organisation des Banques populaires.

Les changements semblent en réalité d'une autre nature. Il faut garder à l'esprit que Natixis, la banque d'investissement commune aux deux banques, affiche de lourdes pertes. Ce qui aura des conséquences sur les résultats financiers de la BPCE (Banque Populaire-Caisse d'épargne) et pourrait inciter le nouvel ensemble à baisser la rémunération des parts des sociétaires pour éponger une partie de ses pertes. Toutefois, les représentants des sociétaires des deux banques restent majoritaires au conseil de surveillance du nouveau groupe et peuvent peser de tout leur poids sur ces décisions. D'ailleurs après avoir validé la création d'une direction commune chapeautant les deux réseaux bancaires, qui restent autonomes, les sociétaires seront réunis en assemblée extraordinaire le 31 juillet 2009 pour valider les nouveaux statuts du nouvel ensemble. Ceci se fera sur la base de la loi votée par le Parlement et qui s'applique depuis le 1er juillet.

Dans ce processus, un grain sable pourrait venir ralentir le calendrier de la fusion prévue officiellement pour le 3 août 2009. Sud Caisse d'Epargne, le deuxième syndicat chez le réseau de l'Ecureuil, a saisi la justice pour défaut d'information de la part de la direction. Si le juge valide cette requête, les comités d'entreprise des 17 caisses d'épargne régionales se prononceront une nouvelle fois sur les modalités de la fusion. Ce qui aurait pour conséquence de retarder le calendrier de la fusion.