L'Internaute > Argent
> Bourse
 CONSEILS 
Février 2006

Les fonds profilés: investissez sans rien y connaître

Les fonds profilés permettent d'investir en Bourse et de profiter de la rentabilité du marché des titres. Avantage : ils sont gérés selon vos recommandations par un professionnel.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Fonds à garantie plancher
Fonds profilés
Investir sans risque : les obligations
Fiches pratiques Bourse

Les fonds profilés sont des fonds diversifiés, gérés par des gestionnaires de portefeuille selon un niveau de risque fixé par les investisseurs. Ceux-ci se déchargent de la gestion sur le gestionnaire, qui a pour mission de choisir les actifs ou les pourcentages d'allocation d'actifs en raison de la stratégie choisie par l'investisseur. L'avantage est donc de profiter des avantages de la Bourse en laissant faire les professionnels.

Trois stratégies s'appliquent aux fonds profilés
Les fonds profilés se composent généralement d'un fonds d'actions et d'un fonds obligataire. Le choix stratégique peut aussi varier sur les pourcentages d'allocation sur chaque fonds supports, Sicav ou FCP actions ou Sicav monétaire. On pourra consulter à ce sujet notre palmarès des OPCVM. Il existe trois grands types de stratégies: prudente, équilibrée et dynamique. Mais on peut noter aussi l'existence de fonds défensifs et offensifs, ainsi que les fonds euros moyen-terme et action France et zone euro.

Les stratégies étant très diverses, la rentabilité moyenne est large. L'optique prudence rapporte 7,19 % par an de moyenne. La stratégie équilibrée monte à 9,30 % et la stratégie dynamique rapporte 10,64 %. La gestion offensive s'apprécie de 11,82 % par an et les fonds actions France et Zone euros respectivement de 14,81 % et 14,32 %. La faible valeur du dollar pendant l'année 2005 a fait chuter les fonds orientés actions internationales à 10,96 %. Les choix de placements et d'actions sont définis par les stratèges des gestionnaires de fonds en fonction du choix stratégique de l'investisseur, par rapport à son degré d'aversion au risque. Celui-ci se calcule en fonction de certains indicateurs financiers. Le bêta par exemple est l'indice de volatilité d'un titre, donc de son risque, en fonction de sa disposition à suivre l'évolution du marché.

Conseils d'optimisation
Les stratégies de prudence, d'équilibre et de dynamisme sont difficiles à évaluer. Les profils de risque sont en effet définis par les gestionnaires en fonction de leur propre idée de l'aversion au risque de leur clientèle. En effet, rien ne garantit la rentabilité. Il est même possible de perdre une partie de sa mise initiale en cas d'écroulement du marché en période de crise financière.

Afin de bien mesurer la performance d'un tel fonds, comparez-le à l'évolution de son indice de référence. Par exemple, un fond euros est comparable à l'indice CAC 40.

Certains fonds offerts par les compagnies financières ou des gestionnaires de portefeuille proposent de moduler en fonction de l'horizon de placement la proportion d'allocation d'actif sur chaque fonds support. En clair, les premières années orientent le fonds vers un maximum de risque afin de « booster » la rentabilité, et s'arbitre dégressivement par la suite vers des placements monétaires moins risqués afin de préserver cette même rentabilité une fois existante.

L'avenir de ces placements réside également dans leur présence dans l'épargne salariale, au sein des Plan d‘Epargne Entreprise par exemple.

 
 Nicolas Joret, L'InternauteArgent
 
Magazine Argent
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters