Conseil
 
Novembre 2011

Comprendre la notation des Sicav, des fonds de placement et des obligations

Les Sicav, fonds de placements et autres obligations font l’objet de notations sous forme de lettres ou d'étoiles. Quelles sont les différences ? Comment en faire usage pour sélectionner vos fonds ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Une agence de notation est une société ou une association indépendante qui apprécie la qualité des fonds de placement des sociétés de gestion ou des obligations. Chaque agence, Morning Star (anciennement Standard and Poor's), Fitch Rating ou encore Novethic, a établi sa propre grille de notation sur la base de critères qui permettent de les différencier.

 

» Les étoiles de Morning Star
Cette notation fait référence. Elle existe depuis 15 ans. D'abord gérée par Standard and Poor's, elle a été cédée à Morning Star, une société qui s'est spécialisée dans l'évaluation des fonds. Sa grille d'évaluation porte sur l'impact de tous les coûts et un ajustement de la performance au regard du risque pris. Autrement dit, elle tient compte des frais qui viennent minorer la performance du fonds et le rendement du fonds, puis les montants engagés pour réaliser la performance. Ici, la notation va mettre en avant la régularité de la performance tout au long des années.

 

5 étoiles = le fonds appartient aux 10 % de fonds ayant les performances les plus régulières et une bonne maîtrise des coûts
4 étoiles = le fonds appartient aux 22 % de fonds ayant des performances régulières et une bonne maîtrise des coûts
3 étoiles = le fonds appartient aux 35 % de fonds ayant des performances relativement régulières et une assez bonne maîtrise des coûts
2 étoiles = le fonds appartient aux 22,5 % de fonds ayant des performances irrégulières et relativement impactées par les coûts
1 étoile = le fonds appartient aux 10 % de fonds ayant des performances irrégulières et impactées par les coûts

 

Lorsqu'un fonds ou une obligation n'a pas d'étoile, cela veut dire qu'il ne dispose pas d'un historique supérieur à 3 ans, que les informations disponibles ne sont pas suffisantes, qu'il y a eu des changements significatifs dans les choix d'investissements, ou encore que la thématique ne regroupe pas assez de fonds pour dégager une classification juste et pertinente.

 

» Les lettres de Fitch
La notation imaginée par Fitch porte sur la qualité de crédit du portefeuille, de la maturité de l'actif du portefeuille et la liquidité de ces actifs. En utilisant cette méthodologie, l'agence de notation indique si la stratégie de gestion d'un fonds s'avère compatible avec un niveau de liquidité élevé et une valeur liquidative stable. En somme, il s'agit de mettre en avant le degré de souplesse d'un gestionnaire pour réagir aux aléas des marchés. C'est-à-dire être capable de faire face à ses choix d'investissements. La grille de notation se base sur une classification autour de lettre, allant de "AAA" à "CCC", en passant par AA+, AA, AA-, A+, A, A-… Elles graduent la qualité de crédit globale d'un portefeuille.

 

AAA = excellente qualité de crédit du portefeuille
CCC = médiocre qualité de crédit du portefeuille

 

Fitch insiste sur le fait que "seuls les fonds notés "AAA" sont structurés de façon à faire face à des scénarios de stress extrême (fortes variations sur les taux d'intérêt, détérioration notable des fondamentaux de crédit, rachats massifs...). Les fonds présentant des notes inférieures sont plus sensibles aux conditions prévalant sur les marchés de crédit et généralement plus susceptibles d'être affectés par la survenance d'événements de crédit", comme la crise des subprimes.

 

» Les lettres de Novethic
Ici, la notation porte sur le respect des règles d'investissement socialement responsable (ISR). Elle recoupe trois critères. D'abord, elle prend en compte, la qualité des données, des analyses, des décisions de gestion, et la transparence en rapport avec des paramètres extra-financier que sont la question de l'environnement, la politique sociale et la gouvernance des entreprises. Ensuite, elle évalue le degré d'engagement des gestionnaires de fonds dans les entreprises dans lesquelles ils investissent, notamment en exerçant leur droit de vote lors des différentes réunions auxquelles ils peuvent participer. Enfin, elle jauge le degré d'implication de la société gestion elle-même sur la question de l'ISR, avec notamment la prise en compte de la part de ses avoirs placés selon cette logique d'investissement. En croisant ces critères, Novethic établit un classement sur six niveaux allant de "aaa" à "b".

 

aaa = le fonds est à la pointe sur les exigences ISR
aa = le fonds maîtrise très bien les exigences ISR
a = le fonds a acquis une bonne prise en compte des exigences ISR
bbb = le fonds prend en compte de manière partielle les exigences ISR
bb = le fonds prend en compte de manière insuffisante les exigences ISR
b = le fonds fait peu d'efforts pour appliquer les exigences ISR

 

Sicav : notre dossier


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages