Les pièges du crédit relais pour acheter son logement Trouver une porte de sortie à un prêt relais

Selon l'avancée du projet de vente, les bénéficiaires d'un crédit relais dispose de plusieurs alternatives. Dans le cas où la vente de votre logement n'est encore conclue mais l'opération reste possible, il peut être judicieux de demander à votre banque de prolonger le prêt. Même si vous n'êtes pas en position de force, négociez le taux puisque dans une pareille situation, il a tendance à fortement augmenter : le risque d'impayé étant plus grand pour la banque et la période de mobilisation des capitaux plus longue.

Attention à la hausse de taux en cas de prolongement du prêt relais

Si, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à vendre le logement, vous pouvez décider de le mettre en location et obtenir la transformation du prêt en un crédit classique. L'idée étant que les mensualités soient compensées par les loyers perçus. Ainsi, vous repoussez l'opération de vente à plus tard mais vous n'avez plus le couteau sous la gorge. Reste toutefois à assurer la gestion de la location : sélectionner les candidats, assurer les visites, effectuer des relances en cas de retard de paiement, etc.

Faites le point sur vos placements pour voir quels revenus vous pouvez mobiliser

Si cette solution ne peut se mettre en place alors il faut chercher d'autres sources de revenus pour régler vos mensualités, à commencer par la mobilisation de vos divers placements : contrat d'assurance-vie, l'épargne de précaution... Selon votre situation, vous aurez sans doute aussi à faire quelques sacrifices comme la vente d'objets de valeur. Sans parler de toiles de maîtres, des meubles anciens ou du matériel high-tech dernier cri peuvent vous aider à vous constituer un pécule intéressant. A vous de voir si le fait de se séparer de ces biens en vaut la peine.