Réussir son achat immobilier à l'étranger Prévoir une expertise juridique pour assurer ses arrières

Pour sécuriser votre achat à l'étranger, il est préférable de solliciter des spécialistes de l'immobilier. Faire appel à un conseiller juridique s'avère rarement superflu tant la législation en vigueur peut parfois réserver des surprises. Par exemple, au Maroc, il existe des biens immobiliers soumis à la loi coranique : ils ne peuvent être acquis que par des Marocains. Si un intermédiaire sur place vous propose un bien immobilier, prenez donc le temps d'en savoir plus sur les modalités de revente. En Thaïlande, l'achat d'un terrain implique de monter une société. En Grèce, les règles concernant la protection du littoral ou des sites archéologiques sont également très pointues. Sans compter que si vous ne parlez pas la langue locale, les tractations n'en sont que plus difficiles. Bref, l'idéal est de s'appuyer sur un agent immobilier spécialisé qui a déjà fait ses preuves, de pouvoir compter sur un notaire expérimenté et que ces professionnels parlent français.

le notaire est la personne la plus à même de vous conseiller au sujet du droit
Le notaire est la personne la plus à même de vous conseiller au sujet du droit en vigueur dans le pays. © Yannick Labbé - Fotolia

Comme en France, le notaire est ainsi la personne la plus à même de vous conseiller au sujet du droit en vigueur dans le pays. Il assure l'enregistrement de l'opération auprès des autorités légales. Et s'il ne maîtrise pas complètement le marché local, il peut le plus souvent s'appuyer un réseau auquel il appartient, notamment en Europe. Attention, dans certains pays, comme en Allemagne, c'est le notaire local qui doit rédiger l'acte de vente mais cela ne vous empêche pas de vous faire assister par un conseiller français. Enfin, le notaire est indispensable pour vous éclairer sur des questions cruciales comme la transmission du patrimoine, la législation en vigueur au sujet de l'héritage, de la revente, etc.

En ce qui concerne le financement, compte tenu du bas niveau des taux d'intérêt actuellement, il paraît plus pertinent de recourir à un établissement de crédit français. D'autant que dans un pays où l'on ne vous connaît pas, il sera forcément plus difficile de décrocher un crédit. Du moins, la négociation risque d'être plus longue.